Toutelatele

Un dîner presque parfait : le combat des régions > Finale nationale

Aurélie Demarcy
Publié le 05/10/2009 à 20:40 Mis à jour le 11/08/2010 à 14:41

Stéphane Rotenberg sur M6

C’est au cœur d’un marché parisien que les 4 finalistes doivent faire frémir leurs casseroles. Avec un budget de 40 euros et des ingrédients imposés, ces chefs en herbe concocteront le plat qui fera la différence, sous les regards bienveillants de leurs parrains, les chefs étoilés, présents lors des premières prestations.

Ainsi, Flore improvisera avec du chou romanesco, de la cardamone, une viande ou une volaille. Pour Grégory, le menu sera composé de butternut, de curry, de poisson ou crustacé. Maxime, lui, préparera des topinambours, de la cannelle, accompagnés également, de poisson ou crustacé. Enfin, Jean-Yves se frottera à de la betterave, du safran, de la viande ou volaille.

Après une course exaltée entre les stands, chaque cuisinier, en place derrière son stand, fait appel à son joker, à savoir une minute de conseils prodigués par les chefs. L’entraide est au rendez-vous et défiant le vent, les participants s’adonnent à leur passion. La rigueur est de mise pour Flore. Maxime détendu, converse avec les passantes. Grégory, malgré une blessure, ne se décourage pas. Quant à Jean-Yves, plus concentré que jamais, demeure imperturbable.

Suite à la dégustation effectuée par les chefs, et accessoirement les badauds, le verdict tombe, et Flore, Grégory et Maxime sont sélectionnés pour la seconde épreuve.

Second acte : Le trio doit maintenant préparer le cocktail d’un grand mariage, composé de 150 pièces avec 5 recettes différentes, notés par les jurés, les invités et les mariés. La pression est à son comble et après une entrée en matière douloureuse, que Cyril Lignac s’empresse d’apaiser, les candidats trouvent leur rythme. Ainsi, sardines à l’escabèche, moules au curry, tartare méditerranéen, bonbons de foie gras au chocolat, sont autant de mets présentés au public.

Au terme de cette journée éprouvante, le résultat est sans appel : Flore et Grégory accèdent à la finale. Avec, respectivement une moyenne de 7.6 et 7.4 sur 10.