Toutelatele

Un Napoléon triomphant sur France 2

Publié le 09/10/2002 à 00:08

L’évènement télé de la rentrée en matière de fiction a bien eu lieu ; La première partie de Napoléon avec Christian Clavier a tout balayé sur son passage.

Ce sont 9.1 millions de téléspectateurs qui ont suivi la première partie de cette fresque historique, soit 37.6% de part de marché.

TF1 qui diffusait un épisode inédit de Femmes de loi a fort bien résisté à la bataille en rassemblant quelques 6,8 millions de téléspectateurs soit 28,4% de part d’audience. Idem pour les autres chaînes qui ont résisté tant bien que mal avec respectivement 2.6 millions et 2.3 millions pour M6 et France 3.

Lors du marché mondial de la télévision à Cannes, le MIPCOM, le PDG de France Télévisions, Marc Tessier, a exprimé aujourd’hui sa fierté après ce bon résultat d’audience.

Cette excellente audience arrive donc à merveille en plein marché de la télévision où les ventes de droit de diffusion de la saga Napoléon pourraient connaître une nouvelle progression. Cela augure aussi de bons résultats pour la chaîne pour les épisodes à venir.

Du côté de l’étranger, en Suisse plus précisément où l’on capte les chaînes françaises, il est intéressant de noter que Napoléon a conquis 98 000 téléspectateurs, soit 16.7% de part de marché. Le premier épisode a été éclipsé par le film Le déshonneur d’Elizabeth Campbell diffusée sur la TSR qui a été vu par 184 000 téléspectateurs, soit 31,2% de part de marché. Ou encore par Femmes de loi sur TF1 qui a attiré 106 000 romands, soit 18.1% de part de marché.

Rappelons que le premier épisode de Napoléon a été suivi en Italie sur la chaîne Rai Uno par 7.2 millions de téléspectateurs pour 27.5% de part de marché et a été devancé de peu par une série policière.

Ces résultats peuvent interroger des acheteurs potentiels durant le MIPCOM car Napoléon est peut-être un héros trop franco-français. En tous les cas la question peut se poser...