Toutelatele

Un si grand soleil : retour reporté pour le feuilleton de France 2 après le confinement ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 02/04/2020 à 16:21 Mis à jour le 02/04/2020 à 16:42

L’interruption du tournage d’Un si grand soleil lève une menace sur le retour de la série de France 2, attendu à la fin du confinement.

Depuis décembre, le monde entier fait face aux conséquences du Coronavirus. A l’image de la Chine, l’Espagne et l’Italie, la France a instauré un confinement. Celui-ci, mis en place suite à une allocution historique d’Emmanuel Macron, a été renforcé par le gouvernement d’Edouard Philippe.

Conséquence, les chaînes de télévision ont été amenées à revoir leurs grilles des programmes. A l’image de TF1 avec Demain nous appartient, France 2 a suspendu les tournages d’ Un si grand soleil . Le feuilleton, proposé en avant-soirée depuis la rentrée 2018, a été déprogrammé au profit d’une version allongée du journal de 20 heures d’Anne-Sophie Lapix. A ce stade, Plus belle la vie est la seule série quotidienne à être encore programmée. Les héros du Mistral, basculés à 20h38, en profitent pour enchaîner les records d’audience.

Un « casse-tête » pour la production

Un si grand soleil, dont la rediffusion du matin est remplacé par La maison Lumni, n’est pas annoncé pour revenir à l’antenne avant la fin du confinement. Mais la reprise des tournages pourrait s’avérer plus compliqué que prévu. Comme l’a confié au Parisien son producteur Toma de Matteis, l’interruption pour une durée interminée pose un « vrai casse-tête » sur le plan logistique. Bien que tout est mis en oeuvre pour permettre une reprise dès que le confinement sera levé, le coût financier supporté par la production depuis l’arrêt des tournages le samedi 14 mars s’annonce difficilement gérable. En parallèle, Un si grand soleil est confronté à une indisponibilité de ses comédiens déjà engagés sur d’autres productions.

« On arrive à s’entendre quand nos comédiens ont des engagements ailleurs. Dans ce contexte particulier, on fera tous des efforts pour trouver comment se partager acteurs et techniciens, aider les intermittents », a expliqué Toma de Matteis. En plus du coût financier causé par une pause indéterminée des tournages, le producteur n’a pas caché son inquiétude de pouvoir bénéficier de l’ensemble de ses comédiens à la reprise. Un si grand soleil, où la vérité est attendue sur la mort de Léa, voit la question d’un report de son retour à l’antenne se soulever sensiblement...