Toutelatele

Un si grand soleil (spoiler) : Akim condamné, il paie le prix fort

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 04/07/2025 à 16:37

Akim est face à une douleur immense d’avoir provoqué la mort de Thierry dans la suite de la série Un si grand soleil. Ce dernier va donc adopter un comportement inattendu dans le courant du mois de juillet 2025 sur France 3.

Cette semaine marque un tournant fort dans la série Un si grand soleil  puisqu’un des camarades de police de Thaïs vient de décéder dans des circonstances tragiques. Thierry a été blessé mortellement par balles lors d’une bagarre avec Akim.

L’ancien policier de Montpellier n’a pas cherché à nier les faits et son procès approche dans les prochains épisodes de la série, proposés dans le courant du mois de juillet 2025 sur l’antenne de France 3.

Un si grand soleil : Akim dépassé par les évènements

Accusé de la mort de Thierry (Nicolas Gérout), il rencontre son avocat qui tente de construire une ligne de défense solide, misant sur les circonstances atténuantes. Celui-ci évoque les préjugés racistes de la victime, Thierry, comme élément déclencheur du drame. Mais Akim (Aïssam Medhem) refuse de se soustraire à ses responsabilités : pour lui, qu’il soit raciste ou non, Thierry a simplement appliqué les procédures. Lucide et accablé, Akim considère que sa propre perte de contrôle est la véritable cause de l’irréparable.

Son avocat insiste malgré tout : Thierry aurait pu aggraver la situation en sortant son arme face à un homme désarmé, en plein conflit avec son ex-compagne. Le coup de feu est qualifié d’accident. Mais Akim, rongé par la culpabilité, ne veut pas se battre. Il estime ne mériter aucune indulgence. Face au juge Laplace (Nicolas Buchoux), l’enquête conclut à un homicide involontaire, avec des témoignages allant dans le sens de sa version. Il est révoqué immédiatement de ses fonctions et risque jusqu’à dix ans de prison. Akim est donc condamné.

Un si grand soleil : la sanction est tombée, Akim révoqué de la profession

Son avocat insiste pour qu’il se défende, lui rappelant qu’il peut au moins le faire pour son frère Bilal (Malik Elakehal). Mais Akim reste figé dans sa douleur, le regard vide, refusant tout effort pour alléger sa peine. Il se résigne à payer le prix fort sans chercher à minimiser sa faute. Sa posture touche, mais inquiète : en refusant de lutter, il se prive de toute chance de justice équitable.

De son côté, Bilal s’entretient avec l’avocat. Il est inquiet, désespéré par l’attitude de son frère, qui refuse d’entendre raison. L’avocat a prévu un parloir afin de permettre à Bilal de lui parler et de tenter de le convaincre de ne pas baisser les bras. Pourtant, il doute de pouvoir défendre l’ex-compagnon de Margot (Clara Botte) s’il continue à se refermer sur lui-même. Bilal, déterminé à l’aider, comprend qu’il doit agir vite.

Un si grand soleil  est à retrouver du lundi au vendredi à 20h40 sur France 3.