Toutelatele

Un souffle nouveau sur TV5 avec Marie-Ange Nardi

Alexandre Raveleau
Publié le 02/02/2004 à 00:07 Mis à jour le 03/02/2004 à 10:47

TV5 fête cette année ses 20 ans. Avec Frédéric Mitterrand à la tête de ses programmes, la chaîne rénove aujourd’hui ses huit grilles à l’antenne (France, Europe, Afrique, Asie, Orient, Amérique Latine, Etats-Unis).

Placée entre les réseaux MTV et CNN, TV5 est aujourd’hui présente dans 70% des bouquets numériques dans le monde. Avec plus de 18 millions de téléspectateurs quotidiens et 56,7 millions par semaine, la première chaîne internationale française doit son succès, en partie, à sa collaboration avec France Télévisions, Arte, RFO, la RTBF, la TSR, Radio Canada, Télé Québec et le CIRTEF. Ainsi, toutes les principales chaînes francophones du monde partagent bon nombre de leurs programmes.

En France, l’audience quotidienne est en moyenne de 816 000 téléspectateurs. L’Afrique, avec le maghreb en tête, reste néanmoins le continent le plus fidèle à TV5 (Algérie : 1 880 000 personnes, Nigéria : 807 662 par exemple).

Côté nouveautés, TV5 accueille : Les 109, Match Magazine, Demain l’Europe, La météo, Afrique presse, SO.DA, Le bâteau livre, On a tout essayé, Thé ou café ou Caméra sans visa. Pour le sport, sujet fédérateur d’un public important, la Coupe d’Afrique des Nations et le tournoi des 6 nations font aussi leur entrée en grande pompe. Quant aux documentaires, leur volume est augmenté, de trois, il passe à cinq cases hebdomadaires. A noter également l’arrivée de Marie-Ange Nardi, aux côtés de Frédéric Mitterrand et Jérôme Chauvelot, dans une nouvelle formule de 24 heures à…. Après Qui est Qui, l’ex-animatrice vedette de France 2 ira à la découverte des grandes métropoles telles que Tunis, Bangkok, Damas, Salvador de Bahia et Shangaï.

Mis à l’antenne depuis le 1er février, ces changements à l’antenne ne représentent que la partie émergée de l’iceberg TV5. En effet, la chaîne francophone entend étendre son champ d’action. Australie, Mexique et Chine, autant de continents sur lesquels TV5 compte bien s’installer. Pour ce faire, elle compte d’abord consolider son nombre d’émissions sous-titrées. A ce jour, près de 100 heures de programmes par semaine sont accessibles en 7 langues. L’objectif est maintenant d’accroître ce chiffre, voire proposer un sous-titrage de l’information et multiplier le nombre de langues disponibles. Le chinois en tête…

Enfin, TV5 s’attelle à son site internet. Avec une augmentation de 116% en un an, soit 654 087 visites, tv5.org a ouvert ses portes à trois nouveautés : Le journal de l’éco en vidéo, La dictée de Bernard Pivot et Les aventures pédagogiques (outils pédagogiques utilisables en classe).