Toutelatele

Un Village français : que penser de la campagne d’affichage de France 3 ?

Tony Cotte
Publié le 30/09/2013 à 14:31

Depuis quelques jours, une campagne d’affichage pour Un village français est déclinée à Paris et en île de France sur près de 3 000 surfaces (abribus, grands formats déroulants et affichage métro), ainsi qu’en presse. L’occasion de retrouver des textes écrits à la peinture sur des supports urbains : « En 43, il y avait déjà du réseau », « Vous allez être occupés » et « Vous allez devoir vous libérer  ». D’aucuns qualifient la campagne « audacieuse », d’autres se disent « choqués ».

France 3, elle, justifie sa démarche comme une volonté de « prendre de la distance vis-à-vis de sa charte habituelle » et s’approcher ainsi au plus près du contenu de la série. « En revanche, le ton décalé des accroches reste fidèle à celui que France 3 a initié depuis plusieurs mois dans ses campagnes », selon la chaîne.

Une volonté de réalisme qui se veut donc à l’image de celui d’Un village français. Cette première a été signée par la responsable de marque de l’agence Australie, Laura Maître, et ses deux créatifs, Jean-Philippe Ridon et Frédéric Debruycker.

Toujours dans cette démarche, la direction artistique de France Télévisions a imaginé avec Tetra Media un teaser tourné en plan-séquence et en situation, dans lequel « l’acteur sort de son rôle » pour s’adresser au public. Une mécanique présente pendant trois semaines dans près de 100 salles de cinéma. Le dispositif est complété par un plan de bandes-annonces événementielles diffusées à l’antenne et sur le Web.