Toutelatele

Une affaire de famille (Arte) : une histoire vraie pour l’enfant Yuri avec Lily Franky et Sakura Andô ?

Thibault Urrea
Publié le 26/05/2021 à 18:59

Arte programme le film Une affaire de famille, réalisé par Hirokazu Kore-eda, ce mercredi 26 mai 2021, à 21 heures. Le public retrouve au casting de ce long métrage, récompensé par la Palme d’Or en 2018, Lily Franky, Sakura Andô et Mayu Matsuoka.

Ce mercredi 26 mai 2021, à partir de 21 heures, Arte programme le film Une affaire de famille, du cinéaste japonais Hirokazu Kore-eda. Récompensé de la Palme d’or, tout comme le film de Ken Loach, Moi, Daniel Blake, diffusé une semaine plus tôt, l’intrigue revient sur une famille dont l’existence va être bouleversée.

Un jour, après un vol à l’étalage, un père et son fils recueillent une petite fille, Yuri, livrée à elle-même, chez eux avec le reste de leur famille. Lorsqu’ils comprennent que la jeune fille est maltraitée, ils décident de la garder sur du long terme. En dépit de leur pauvreté, le clan semble être heureux, jusqu’à ce qu’un incident révèle des secrets qu’ils auraient préféré garder pour eux.

Une inspiration japonaise

Le film reste écrit, mais est fortement inspiré d’un fait de société au Japon où des familles touchent illégalement la pension de retraite de leurs parents. À ce sujet, le réalisateur explique qu’il s’agit du point de départ de son projet : « La première chose qui me soit venue en tête a été cette phrase : ‘Seul le crime nous a réunis’ ». Il précise qu’au Japon,« les fraudes à l’assurance-retraite et les parents qui obligent leurs enfants à voler sont sévèrement fustigés. » D’ailleurs, depuis plusieurs années il s’est longuement interrogé « sur ceux qui répètent sans cesse que les liens familiaux sont importants ». Par conséquent, il ajoute qu’il a eu « envie d’explorer la nature de ces rapports » tout en s’intéressant « à une famille liée par des délits ».

Ken Loach au-dessus du million

Programmée le mercredi 19 mai sur Arte, l’autre Palme d’Or, Moi, Daniel Blake, réalisé par Ken Loach, a réuni 1.2 million de téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 5.3% des quatre ans et plus. Le documentaire sur les coulisses du film, Il était une fois… Moi, Daniel Blake, programmé à la suite, a, quant à lui, rassemblé 298 000 personnes, soit 1.8% du public en seconde partie de soirée.

Ce 26 mai 2021, Une affaire de famille fera face au film de C8, Cinema Paradiso, avec Philippe Noiret et Salvatore Gascio. France 3 mise sur un numéro de Des racines et des ailes au bassin d’Arcachon et aux landes de Gascogne sur France 3. De son côté, France 5 propose un numéro de La Grande Librairie sur le thème de Paris.