Toutelatele

Une belle course : Dany Boon et Line Renaud ont-ils vraiment tourné sur la route dans un taxi ? La réponse pourrait vous surprendre

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 03/08/2025 à 19:45

Dany Boon s’improvise chauffeur de taxi pour Line Renaud dans le film Une belle course ce dimanche 3 août 2025 sur l’antenne de TF1. Les deux acteurs font une virée dans Paris dont ils risquent de se souvenir. Toutefois, les deux acteurs ont-il vraiment bravé la capitale en voiture ?

Un film de Dany Boon est diffusé sur l’antenne de TF1. Après son tandem avec Valérie Bonneton dans Eyjafjallajökull , celui avec Laurence Arné dans Radin ou encore avec Diane Kruger dans Un plan parfait , le voilà avec Line Renaud dans Une belle course . Le long-métrage, inédit en clair, sera proposé ce dimanche 3 août 2025 en première partie de soirée.

Madeleine, 92 ans, a besoin de se rendre désormais en maison de retraite, et elle prend un taxi. Elle demande au chauffeur, Charles, de passer par toutes les rues de Paris qui ont compté dans sa vie. Seulement, Charles pourrait être très fortement impacté par son discours au cours de ce voyage qui va changer sa vie.

Une belle course pas si rentable

Du côté du box-office, si le tandem Line Renaud / Dany Boon a fait des malheurs au cinéma avec plus de 20 millions d’entrées pour Bienvenue chez les Ch’tis ou encore près de 6 millions de personnes pour La Ch’tite famille , ici le duo a été quelque peu boudé par les Français. Sorti en 2022, le long-métrage a réalisé 460 000 entrées en 8 semaines d’exploitation. Au niveau mondial, le film a engendré 5,6 millions de dollars pour un budget de 9,1 millions de dollars (7,94 millions d’euros).

Dans ce film, Dany Boon et Line Renaud passent la plupart de leur temps en taxi. Mais des contraintes liées à Line Renaud, actrice nonagénaire, se sont posées, car refaire les prises pour cette dernière était devenu risqué en extérieur. Le réalisateur, Christian Carion, a donc essayé de trouver une solution. Dany Boon et Line Renaud ont-ils vraiment tourné sur la route dans un taxi ?

Dany Boon et Line Renaud en immersion totale

Christian Carion a alors trouvé la méthode miracle. « C’est Pierre Cottereau, le chef opérateur du film, qui m’a proposé ce système d’écrans LED qu’il venait d’expérimenter sur un projet pour Canal+. Il m’a dit que cette technologie évoluait rapidement et que ça valait le coup de s’y intéresser… », a-t-il indiqué, ajoutant que pour ce long-métrage, ils ont « installé des écrans 4K avec une définition de dingue en forme de “L” autour du taxi en studio, sur lesquels nous avons diffusé pendant le tournage tout le trajet qu’emprunte le taxi ».

Même les images renvoyées sur le pare-brise venaient d’un écran. « Cela concerne même le ciel, car nous avions un autre écran, celui face au véhicule, qui nous ramenait de la lumière sur le pare-brise et ramenait de la vie à l’intérieur de l’habitacle… Line et Dany, entourés de ces écrans de 3 mètres sur 8, étaient ainsi en immersion totale », a-t-il évoqué.

Dany Boon a été surpris par cette prouesse originale dans Paris. « Le résultat est celui d’une immersion totale qui nous a évité de tourner sur fond vert et nous a permis d’interagir avec tout ce qu’il y a autour de nous ! Résultat : quand je tourne le volant, je ne le fais pas n’importe comment, car à côté de moi j’ai un scooter ou, devant moi, une personne qui traverse la chaussée… », a-t-il conclu.

Une belle course est à retrouver ce dimanche 3 août 2025 à 21h10 sur TF1.