Toutelatele

Une belle équipe (France 2) : une histoire vraie pour Sabrina Ouazani et Céline Sallette ? Un revers pour Kad Merad à Clourrières

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 17/07/2022 à 18:57

Ce dimanche 17 juillet 2022, France 2 diffusera pour la première fois en clair Une belle équipe. Ce film de Mohamed Hamidi avec Kad Merad a pour sujet le football féminin.

Alors que l’Euro de football féminin est actuellement diffusé sur les chaînes du groupe TF1, France 2 profite de cet événement en proposant le film Une belle équipe , ce dimanche 17 juillet 2022 en prime.

Dans ce long-métrage, réalisé par Mohamed Hamidil et sorti en janvier 2020, une équipe de football, située à Clourrières dans le Nord, vient de fêter ses 90 ans. Après une énième bagarre, l’équipe est suspendue tout au long de la saison. Marco, l’entraîneur, interprété par Kad Merad, est dépité. C’est alors que Léa, sa fille, lui propose de monter une équipe féminine. Dans un premier temps réticent, il finit par accepter afin de sauver son club…

Où se situe Clourrières dans Une belle équipe ?

Au casting de ce film, en plus de Kad Merad, Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Laure Calamy, Céline Sallette et David Salles complètent la distribution. L’action du film se déroule dans le Nord de la France à Clourrières, une ville totalement fictive, inventée par les scénaristes pour les besoins de l’histoire.

Ainsi, Mohamed Hamidi, le réalisateur revient sur son choix : “Comme on voulait situer l’histoire dans l’Est ou le Nord de la France – deux régions qui possèdent une vraie culture du foot et un ancrage populaire et ouvrier important – l’action se déroulait pendant l’écriture à Clouange, dans l’Est. Mais nous avons finalement opté pour le Nord qui, cinématographiquement parlant, possède une vraie identité visuelle”.

Il affirme : “Clourrières est donc née de notre imagination. Nous avons tourné autour de Douai, essentiellement à Vitryen-Artois et à Auby. L’accueil a été formidable et le travail avec les supporters et les équipes du coin a été un vrai bonheur”.

Un entraînement intense pour les actrices

Une belle équipe n’est pas une histoire vraie, mais s’inspire des footballeuses de Saint-Malo. Dans ce film, Mohamed Hamidi, qui avait déjà réalisé La vache (2016) et Jusqu’ici tout va bien (2018), voulait cette fois mettre les femmes en avant : “Je me suis dit qu’il était vraiment temps d’écrire une histoire avec des héroïnes. Et comme le foot reste quand même un bel exemple de bastion masculin, j’ai trouvé intéressant d’inverser les valeurs et le pouvoir dans ce domaine”.

En dehors de Sabrina Ouazani, aucune autre actrice n’avait pratiqué le football. Ainsi, Aurélie Meynard, ancienne joueuse de l’équipe de France, a coaché les comédiennes en testant chacune d’elle sur un vrai terrain de foot. Puis, elle a proposé un entraînement adapté ainsi qu’un apprentissage technique pendant plusieurs mois.

À noter qu’ Une belle équipe s’est soldée par un échec en salles avec 327 489 entrées en sept semaines. Le film a rapporté 2,2 millions d’euros de recettes pour un budget de 8,64 millions d’euros. Un sérieux revers pour une comédie portée par Kad Merad.

La belle équipe est à retrouver ce dimanche 17 juillet 2022 en prime sur France 2.