Une intime conviction (France 3) : une histoire vraie pour Marina Foïs avec Éric Dupond-Moretti

lundi 28 novembre 2022 à 19:26 |
France 3

Le film Une intime conviction d’Antoine Raimbault a déclenché une polémique lors de sa sortie en salle 2019 et l’un des protagonistes montré dans le long métrage a porté plainte avant d’être débouté de touts ses demandes. Le thriller judiciaire avec Marina Foïs et Olivier Gourmet sera diffusé ce lundi 28 novembre 2022 à 21h10 sur France 3.

Une intime conviction , diffusé ce lundi 28 novembre 2022 à 21h10 sur France 3, narre le procès en appel, en 2010, d’un homme accusé d’avoir tué sa femme au début des années 2000.

Dans la réalité, Olivier Durandet, l’amant de la femme disparue, a porté plainte pour faire arrêter la diffusion du long métrage auquel il a reproché une atteinte à la vie privée.

Une histoire vraie avec Olivier Gourmet en Dupond-Moretti

Suzanne Viguier a disparu en février 2020, à Toulouse, en Haute-Garonne. Le corps de la jeune femme n’a jamais été retrouvé. Jacques Viguier, son mari, a été accusé de meurtre et débouté à deux reprises, en 2009 et 2010. Le film raconte le procès en appel de Jacques Viguier incarné par Laurent Lucas, en 2010.

L’acteur Olivier Gourmet incarne maître Éric Dupond-Moretti, l’avocat de la défense. Le réalisateur Antoine Raimbault, ami du désormais ministre de la Justice, a assisté aux deux procès de Jacques Viguier pour créer son film sorti en 2019 au cinéma.

Pour le compléter, il a ajouté le personnage de Marina Foïs (Nora), une femme ayant l’intime conviction que Jacques Viguier est innocent. Elle essaye de le prouver en analysant notamment les écoutes téléphoniques dans lesquelles Olivier Durandet tente de faire accuser le professeur de droit Jacques Viguier.

Une polémique à la clef

La polémique réside dans le fait qu’Olivier Durandet, amant de Suzanne Viguier, a demandé l’interdiction du film sorti le 6 février 2019 en l’accusant d’être attentatoire à la vie privée. Il a demandé 50 000 euros de dommages et intérêts par jour de diffusion constaté.

Il a, finalement, été débouté par le tribunal de grande instance de Paris. Le long-métrage a comptabilisé un peu plus de 400 000 entrées dans les salles obscures françaises. Chaque mot du procès et des écoutes téléphoniques étaient les mêmes.

Une intime conviction sera diffusé ce lundi 28 novembre 2022 à 21h10 sur France 3.

FRANCE 3    CINEMA   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Le chateau de mes rêves : Franck et Silvère sur le départ, M6 piégée

2 - Les Apprentis aventuriers 6 : Hilona fait ses adieux en larmes, Anthony et Romane de retour sur W9

3 - Élise Lucet : « J’en ai marre ! », la fin annoncée de Cash Investigation sur France 2 ?


INTERVIEWS

# Julie Debazac (Demain nous appartient / Créanciers, TF1) : « Entre Aurore et William, c’est assez électrique mais ça fait le piment du couple ! »

# Benjamin Baroche : « Teyssier (Ici tout commence) et Gustave (Créanciers) sont des mecs increvables... Ils ne lâchent pas ! »

# Thomas Da Costa (Ici tout commence, TF1) : « Ce serait incroyable », l’interprète d’Axel bientôt dans un biopic de Jean-Paul Belmondo ?