Toutelatele

Une journée avec Brassens (France 3) : Daphné Bürki condamnée comme Faustine Bollaert avec Gauvain Sers, Barbara Carlotti, Dionysos, Carla Burni... ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/10/2021 à 18:37

Pour fêter le centième anniversaire de sa naissance, France 3 proposera une soirée spéciale autour de Georges Brassens ce jeudi 21 octobre 2021 à partir de 21h05.

Alors que TF1 et France 2 s’affronteront en misant respectivement sur Munch et Envoyé spécial, France 3 jouera la carte du divertissement ce jeudi 21 octobre 2021. Dès 21h05, la chaîne publique proposera une soirée spéciale autour du centième anniversaire de la naissance de Georges Brassens.

D’Alain Souchon à Imany

Une journée avec Brassens sera proposée dans le cadre d’une journée spéciale de France 3 Occitanie, région dont le chanteur était originaire. Pour fêter le centième anniversaire de la naissance de Georges Brassens, la chaîne de France Télévisions posera ses quartiers dans sa ville natale, Sète.

De nombreux artistes seront présents pour lui rendre hommage. Sont annoncés Alain Souchon, Francis Cabrel, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Élodie Frégé, Raphaël, Thomas Dutronc, Gauvain Sers, Barbara Carlotti, Gaëtan Roussel, Sanseverino, Joyce Jonathan, Ours, Pierre Souchon, Jeanne Cherhal, Imany, Bon Entendeur, Angélique Kidjo, Giovanni Mirabassi, Les Copines d’Abord, François Morel, Yolande Moreau et Robert Combas.

Sandrine Kiberlain raconte Brassens

La soirée spéciale de France 3 se poursuivra avec un documentaire. Dès 23 heures, la chaîne publique proposera à ses téléspectateurs de découvrir Brassens par Brassens . Le document, raconté par l’actrice Sandrine Kiberlain, retracera la vie et le parcours du poète et chanteur. Il sera ponctué par des archives de l’artiste, ses films de famille ou ses carnets récemment retrouvés.

Le portrait, réalisé par Philippe Kohly, dévoilera également les blessures de Georges Brassens, ses galères de jeunesse à Sète et son ascension sur la scène musicale dans les années 50.

France 3 change de stratégie...

Depuis la rentrée, France 3 a basculé sa traditionnelle offre de divertissement ou de documentaire musical du vendredi au jeudi soir. Les émissions de Faustine Bollaert et Laury Thilleman, La boîte à secrets et Allez viens je t’emmène, ont été condamnées sur le plan de l’audience, et en sont ressorties fragilisées, tout comme 300 choeurs.

Pour ses deux premiers jeudis d’octobre, la Trois a misé sur des documentaires en première partie de soirée. Chroniques de l’âge tendre et Montand est à nous n’ont pas excédé la curiosité de 1.45 et 1.74 million de curieux, soit 7.3% et 9% de l’ensemble du public. Reste à savoir si la soirée autour de Georges Brassens parviendra à redorer l’audience de France 3