Toutelatele

Une loi pour définitivement cacher « le sein de Janet Jackson » ?

Arthur Anthamatten
Publié le 04/03/2004 à 00:08

Après l’affaire de Janet Jackson et Justin Timberlake le mois dernier pendant le spectacle du Super Bowl sur CBS, les télévisions américaines ont d’abord voulu mieux contrôler leurs programmes diffusés en direct en les proposant en léger différé de plusieurs secondes. Mais pour certains hommes politiques, il semblerait que cela ne soit assez et n’éviterait nullement les « images choquantes » en période de grande écoute.

Ainsi, le sénateur américain, Zell Miller, a proposé un projet de loi voulant qu’une station de télévision ou de radio diffusant des images ou des propos indécents soit condamnée à payer une amende de 25 cents pour chaque téléspectateur ou auditeur ayant suivi l’émission incriminée. Si cette mesure avait été mise en place le 1er février, Viacom (le puissant groupe de communication détenant le réseau CBS), Janet Jackson et Justin Timberlake auraient écopé de 22,5 millions de dollars d’amende pour une audience de 90 millions de téléspectateurs.

Enfin, une autre proposition du congressiste du Michigan Fred Upton voudrait faire passer l’amende maximale actuelle de 27 500 dollars à 275 000 dollars.

Ces propositions de loi font actuellement grand bruit et c’est toute l’industrie de la télévision américaine qui est divisée autour de cette grande question. En attendant une loi prochaine, la télévision américaine n’a jamais été aussi sage et puritaine si on en croit la récente cérémonie aux Oscars diffusés dimanche dernier ou encore les émissions en direct. L’effet Janet aurait fait peur aux producteurs et animateurs face à la pression de certains diffuseurs...