Toutelatele

Une nuit pour convaincre (Arte) : une histoire vraie derrière la confrontation Charly Hübner et Sophie von Kessel ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 27/11/2020 à 18:38

Tirée d’une pièce de théâtre, la fiction Une nuit pour convaincre est programmée en prime ce vendredi 27 novembre 2020 sur Arte. Elle comporte un face-à-face haletant entre un policier et une professeure.

Un face-à-face oppressant de vingt-quatre heures se tient dans le thriller Une nuit pour convaincre, à retrouver dès 20h50 ce vendredi 27 novembre 2020 sur Arte. Deux protagonistes aux aspirations communes mais opposés par les circonstances tiennent la cadence d’un duel indécis qui est né sur les planches.

Judith, terroriste ou innocente ?

Judith est attendue par ses parents pour fêter Noël. En quittant son hôtel, la professeure de philosophie est arrêtée par Thomas, un agent chargé de la sécurité de l’Etat. Emmenée dans un taxi avant d’être interrogée, Judith ne s’imagine pas l’intensité des prochaines heures qui vont la confronter à Thomas, qui s’est chargé de l’espionner ces derniers temps. La raison ? Il l’accuse d’avoir planifié un attentat et souhaite qu’elle lui indique l’endroit de la bombe pour la désamorcer. Mais Judith clame son innocence et la nuit ne fait que commencer.

Un coup d’œil au célèbre « Procès » de Franz Kafka ?

Les amateurs de théâtre ont pu suivre le dénouement de cette confrontation d’après une pièce de théâtre écrite par Daniel Kehlmann. Beaucoup de ceux qui ont lu « Le Procès » de Franz Kafka s’y retrouveront à travers les facettes de Judith et Thomas. La première nie en dépit des preuves évidentes que Thomas lui soumettant, tandis que ce dernier n’en démord pas, persuadé d’avoir une terroriste face à lui. « Christmas Eve », le titre de cette pièce, est néanmoins moins mystérieuse que l’œuvre tchèque qui ne présente même pas la nature du crime dont le dénommé Joseph est accusé.

Dans ce thriller, qui n’est donc pas tiré de faits réels, le casting est porté par Charly Hübner et Sophie von Kessel. Le premier a joué dans le film 3 jours à Quiberon, programmé en avril dernier sur Arte, tout en ayant intégré la distribution de la série Le transporteur, tirée de la saga. Quant à sa partenaire de jeu, elle a joué la commissaire Lydie Herzog aux côtés de Jacques Perrin et Alain Delon dans la série Frank Riva.