Toutelatele

Une semaine faste pour la Star Academy de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 10/10/2005 à 02:21 Mis à jour le 12/10/2005 à 11:12

Vendredi soir, avec 71% des suffrages, Grégoire a été très largement sauvé par le public pour poursuivre l’aventure Star Academy et ainsi tenté de décrocher le contrat d’un million d’euros promis au gagnant. Si le jeune homme a eu les faveurs des téléspectateurs, Laure a eu celles de ses petits camarades. Pour la quatrième fois consécutive, elle a été repêchée par les académiciens alors que le public semble la bouder. Au final, c’est donc la candidate belge, Jill, qui a été priée de faire ses bagages.

Et pour ce nouveau prime time, TF1 avait mis les bouchées doubles ! A l’instar d’il y a trois ans, Star Academy a accueilli Céline Dion. Et, à chaque fois, c’est un plébiscite. Ainsi, vendredi, l’émission a été suivie par 7.82 millions de téléspectateurs, soit 36.8% de part de marché. Mieux encore, un pic d’audience, à plus de 9 millions de fidèles, a été enregistré au moment où Emilie a chanté avec Céline Dion. Une nouvelle fois, Nikos Aliagas et ses invités ont majoritairement séduit les 15/24 ans (53.7% de part de marché sur cette cible) mais la présence de Céline Dion a fait également venir en masse les femmes de moins de 50 ans (49.2%).

Et le record est battu pour Star Academy ! Non seulement, l’émission enregistre sa meilleure audience depuis cette cinquième saison, mais il s’agit également de la « meilleure audience sur les six premiers prime time des cinq saisons » réunies, indique TF1. Mieux encore, Céline Dion, présente le 5 octobre 2002 sur le plateau de Star Academy, attire plus de monde trois ans plus tard ! En effet, en 2002, 6.9 millions de téléspectateurs avaient été au rendez-vous, ce qui avait permis à la real tv de mettre KO son redoutable concurrent venu de France 2, Le Plus grand cabaret du monde. Il n’y a donc aucun doute, la présence de Céline Dion donne un coup de fouet à l’audience de Star Academy.

Parallèlement, les résumés quotidiens de l’émission ne se sont jamais aussi bien portés. Ainsi, mardi, Alexia Laroche-Joubert a annoncé le nom de nominés de la semaine devant près de 4.3 millions de fidèles. Avec 32.6% de part de marché, dont 56.7% sur les femmes de moins de 50 ans, la quotidienne réalise son record d’audience de l’année.

TF1 se satisfait de la progression de sa real tv phare dans cette case horaire du 18 heures. D’autant plus que, juste après, Arthur semble profiter de cet engouement. En effet, tout au long de la semaine, son jeu, A prendre ou à laisser a rassemblé plus de 5 millions de téléspectateurs, il s’agit là d’un record pour l’émission depuis son retour à l’antenne.

TF1 est donc euphorique et semble avoir retrouvé une programmation gagnante pour son 18/20 heures après les quelques sueures froides à l’automne 2004. Star Academy poursuit son petit bonhomme de chemin et, dès aujourd’hui, les élèves devront donner le meilleur d’eux-mêmes au cours des évaluations. Sinon, gare à la sentence ! Après avoir obtenu la plus faible note au prime time, Arno semble menacé mais il n’est pas le seul ! Fort d’avoir été sauvé, Grégoire devrait arrêter de « faire son malin » et la « mettre en veilleuse », dixit Raphaëlle Ricci, pendant qu’Emilie continue d’être décriée par ses camarades « Elle parle comme des grandes bourgeoises du 16ème qui auraient 45 ans » selon Pascal. A part ça, y’a pas de doute, tout va bien à la Star Ac’ !