Toutelatele

Une série fait scandale sur CBS

Arthur Anthamatten
Publié le 07/11/2003 à 00:09 Mis à jour le 09/11/2003 à 12:18

La série controversée sur la vie de Nancy et Ronald Reagan, qui devait être diffusée les 16 et 18 novembre prochains sur CBS, ne sera finalement pas programmée sur le réseau américain.

« Cette décision est basée uniquement sur notre réaction au visionnage du film, non sur la controverse qui a éclaté autour d’un brouillon de scénario », a indiqué la direction de CBS. Dans le même communiqué, le réseau américain précisait aussi que la série ne présentait pas un portrait juste de Ronald Reagan.

Il faut dire que la série intitulée The Reagans est présentée comme un mélange de détails historiques et de fiction. Selon la presse, les auteurs auraient pris certaines libertés dans la rédaction des dialogues. Pour exemple, à un moment donné dans la série, Ronald Reagan répond à propos du sida : « ceux qui ont vécu dans le péché doivent mourir dans le péché ». De plus, son épouse, Nancy Reagan est décrite comme étant très superstitieuse, en conseillant son mari président selon l’avis de son astrologue.

Depuis quelques semaines, la série d’une durée de quatre heures était au centre d’une controverse très médiatisée. Ainsi, le fils de Ronald Reagan avait exprimé ses craintes tandis que le président du Comité national républicain avait écrit au président de CBS pour lui faire part de ses réserves. Pour défendre la réputation de l’ancien président, le Comité national républicain a mis en ligne un site sur lequel les internautes pouvaient signer une pétition qui devait être remise au président de CBS. Sur le site, on exigeait qu’une équipe d’historiens indépendants révise le scénario de la série ou qu’un bandeau déroulant indique que la série est une fiction, toutes les dix minutes, durant la diffusion.

Le simple fait que l’acteur, qui interprète le rôle de Ronald Reagan, soit nul autre que James Brolin, le mari de la chanteuse Barbra Streisand, tous deux proches de Bill Clinton, affichant leurs allégeances au Parti démocrate, n’aurait pas non plus calmé le jeu.

Toutefois, la diffusion n’est pas complètement abandonnée par le groupe CBS puisque c’est sa chaîne spécialisée Showtime qui diffusera The Reagans à la date prévue.

Avec cette grande controverse médiatique, un joli coup de pub pour Showtime et The Reagans a ainsi été réalisée. Cela permettra peut-être à la chaîne d’établir une audience record…