Toutelatele

Une valse dans les allées (Arte) : une histoire vraie pour Franz Rogowski amoureux de Sandra Hüller ?

Thibault Urrea
Publié le 13/11/2020 à 18:44 Mis à jour le 13/11/2020 à 18:50

Arte diffuse vendredi 13 novembre 2020 à 20h55 Une valse dans les allées, réalisé par Thomas Stuber. Ce film, inédit en clair, est inspiré d’une nouvelle de Clemens Meyer.

Ce 13 novembre, Une valse dans les allées est proposé par Arte. Le film suit Christian, interprété par Franz Rogowski (vu dans Une vie cachée de Terrence Malick et Transit diffusé le 9 novembre dernier sur Arte), un homme timide et solitaire embauché dans un supermarché. Bruno, un chef de rayon, le prend sous son aile. Au rayon confiseries, Christian tombe éperdument amoureux de Marion (incarnée par Sandra Hüller). Tous les deux vont apprendre à se connaitre au fil du temps. La nouvelle recrue va peu à peu devenir un membre de la grande famille du supermarché et en apprendre, par la même occasion, sur lui-même.

Une histoire « profonde et tragique »

Une valse dans les allées est tirée d’une nouvelle, In the aisles, issue du recueil All the light de Clemens Meyer. Thomas Stuber, le réalisateur du film, en est tombé irrémédiablement sous son charme : « L’idée de cet homme solitaire qui se fond dans les allées d’un supermarché ne me quittait pas. Le bruit de l’autoroute près de l’aire de chargement, la pause cigarette, la machine à café, le gérant de nuit qui serre la main à tout le monde à la fin du service… L’histoire de Clemens Meyer est profonde et tragique ». Ce film n’est donc en rien une histoire vraie et s’inspire directement de cette œuvre littéraire sortie tout droit de l’imagination de Clemens Meyer.

Une adaptation plus compliquée que prévu ?

Par ailleurs, la nouvelle d’origine, ne faisant que 25 pages, a compliqué l’élaboration du scénario. Le réalisateur a dû s’adapter, et pour ce faire, il a collaboré avec l’auteur du livre. Une œuvre aussi épurée a été « un exercice aussi intéressant que difficile » pour le réalisateur allemand. « Un passage de deux lignes a été transformé en trois scènes de quatorze minutes au total. » Un vrai travail d’adaptation en soi.

Pour rappel, le 6 novembre 2020, Arte avait diffusé le film The Bookshop de Isabel Coixet avec Emily Mortimer (Shutter Island), Bill Nighy (Pirates des Caraïbes) et Patricia Clarkson (House of Cards). L’œuvre avait alors rassemblé 821 000 cinéphiles, soit 3.2% du public. Une belle performance que Christian, l’employé de supermarché d’Une valse dans les allées, devra honorer le vendredi 13 novembre 2020 à 20h55 sur Arte.

Le canal 7 sera en concurrence avec TF1 et son émission blockbuster Koh-Lanta les 4 terres ainsi qu’une rediffusion d’un épisode de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie sur France 2.