Toutelatele

Valérie Pécresse : ses révélations intimes sur France 2 “Je suis une adepte des…”

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 03/07/2025 à 10:15 Mis à jour le 03/07/2025 à 10:27

Valérie Pecresse a donc été l’invitée de Jean-Baptiste Marteau dans Les 4V dans Télématin ce mercredi 2 juillet 2025 sur France 2. La présidente de la région Ile-de-France n’a cependant pas fait de langue de bois sur ses adversaires politiques.

Ce jeudi 3 juillet 2025, sur l’antenne de France 2 en début de journée, dans Les 4V, le rendez-vous politique de Télématin , Jean-Baptiste Marteau a évoqué la situation financière du pays avec Pierre Moscovici, le premier président de la Cour des Comptes.

Ce dernier a souligné qu’il fallait réaliser un effort de 105 milliards d’euros d’ici à 2029 pour inverser la courbe de l’endettement. La veille, c’est la chaleur qui avait été largement évoquée, notamment avec l’intervention de Valérie Pécresse. Du côté des audiences, ce rendez-vous a-t-il été plébiscité ?

Télématin s’emballe sur France 2

La prise de parole de la présidente de la région Île-de-France a conquis 764 000 personnes ce mercredi 2 juillet entre 7h40 et 7h49, soit 27 % de part de marché auprès des quatre ans et plus. Le rendez-vous a atteint un pic à 813 000 personnes lors de sa diffusion. Ce score est dans la moyenne haute du rendez-vous politique depuis le début de la saison. Valérie Pécresse a ainsi fait mieux que l’interview de Bruno Retailleau du 8 avril dernier.

Concernant la matinale dans son ensemble, la quotidienne a réuni 617 000 personnes de 6h28 à 9h30, soit 23 % de part de marché auprès de l’ensemble du public. Sur une semaine, le programme est en hausse tant en nombre de téléspectateurs qu’en part de marché. France 2 assure donc toujours son leadership face aux matinales des chaînes d’information et à Bonjour  sur TF1, sur ce critère.

Télématin : Valérie Pécresse passe aux aveux

Valérie Pécresse est revenue longuement sur la canicule, indiquant que des efforts avaient été faits pour mettre à l’abri plus de 500 personnes « en situation très précaire ». Mais la présidente de la région Île-de-France a également fait des révélations plus intimes face à Jean-Baptiste Marteau sur sa manière de gérer la chaleur. « Je suis une adepte des bains froids », a-t-elle avoué, avant de revenir sur le bilan de cette journée, la plus chaude.

D’autres sujets ont également été abordés tout au long de cet entretien, notamment la situation financière de la région francilienne. Et Valérie Pécresse n’a pas mâché ses mots à l’égard de Jordan Bardella, le président du Rassemblement national. « C’est marrant que vous me parliez de Jordan Bardella aujourd’hui, parce que figurez-vous que le Rassemblement national n’a pas voté le bouclier de sécurité de la région Île-de-France, car il a dit que ce n’était pas la compétence de la région de s’occuper de la sécurité. Donc M. Bardella, à cette époque-là, il a fait le choix de l’insécurité en Île-de-France », a-t-elle déclaré, en ajoutant que la gauche comme l’extrême droite ne résolvaient pas les vrais problèmes des Franciliens.

Télématin est à retrouver quotidiennement à 6h30 sur France 2.