Toutelatele

Vanity Fair (Chérie 25) : l’ascension d’une orpheline, Olivia Cooke (Bates Motel) sans limite

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 10/10/2020 à 18:27

Ce 10 octobre 2020, Chérie 25 se lance dans la diffusion de Vanity Fair, une série britannique s’inspirant de l’histoire de France au travers des péripéties de son héroïne, Miss Sharp.

Ce samedi 10 octobre, Chérie 25 dégaine les trois premiers épisodes de Vanity Fair, une série venue d’Outre-Manche qui suit l’ascension d’une jeune femme ambitieuse, Becky Sharp, consciente que sa beauté et son intelligence sont susceptibles de l’amener bien haut dans la société britannique.

Miss Sharp en opportuniste

Dès 21h05, dans l’aventure « Miss Sharp en présence de l’ennemi », Becky, une jeune orpheline, perd son poste d’enseignante dans un pensionnat pour avoir réclamé une augmentation. Il lui reste alors deux options : accepter de devenir gouvernante dans une maison située dans le Hampshire ou bien trouver un homme riche. Elle pense repérer sa proie en la personne de Jos, le frère d’Amela Sedley, une amie fortunée. Mais ses aspirations se retrouvent vite douchées et Becky doit accepter de partir dans le Hampshire. Sur place, elle rencontre Violet et Rose et ne tarde pas à taper dans l’œil du fils de son patron.

Le rôle principal est assuré par Olivia Cooke, révélée dans la série Bates Motel avec le rôle bien plus sage d’Emma, une jeune femme atteinte de mucoviscidose. Michael Palin, membre des Monty Python, et Tom Bateman, à l’affiche de la récente adaptation du Crime de l’Orient-Express, complètent le casting.

La France, source d’inspiration de Gwyneth Hugues

Gwyneth Hughes, qui a adapté le roman de William Makepeace Thackeray, a évoqué en quelques mots un univers qui n’aura pas été au-delà de la saison initiale : « Le roman couvre les trois premières décennies du XIXe siècle et se passe principalement en Angleterre. Il s’agit d’une période progressiste, dans le sillage de la Révolution française. Les barrières de classes se révèlent moins infranchissables : les pauvres peuvent devenir riches, et inversement ». L’œuvre fait également référence au conflit opposant la Grande-Bretagne à la France napoléonienne.

En France, Vanity Fair a été diffusée sur Arte en décembre 2019, soius le titre français La foire aux vanités. Les trois premiers épisodes diffusés le 12 décembre avaient séduit une moyenne de 919 000 Français et 3.9% du public présent devant son poste de télévision.