Toutelatele

Versailles (saison 2) : après le décès d’Henriette, Louis XIV veut le pouvoir absolu

Alexandre Desgué
Publié le 26/03/2017 à 14:59

Ce 27 mars, Canal + donnera le coup d’envoi de la deuxième saison de la série historique Versailles . Le programme franco-canadien revient pour dix épisodes explorant la vie et le règne du Roi Louis XIV.

Les créateurs de la série, Simon Mirren et David Wolstencroft, continuent de peindre l’univers de Versailles et du jeune Roi Soleil avec une saison où ils conseillent de « se méfier de nos ambitions ». Les nouveaux volets commencent quelques mois après le décès d’Henriette. Louis semble avait fait son deuil, mais en réalité il lui faudra du temps pour s’en remettre.

Il va alors vouloir une chose : le pouvoir absolu. Mais ce dernier s’avère lourd à porter. Versailles est devenue une prison dorée et les affaires se multiplient avec l’arrivée de nouveaux courtisans, des nouvelles alliances ainsi que de nouvelles menaces. Les femmes vont avoir un rôle primordial pour cette saison 2 avec notamment Madame de Montespan, la nouvelle favorite du Roi. La princesse Palatine, Mme Scarron, la reine Marie-Thérèse... Aux yeux de la reine et de certains clercs, la cour est devenue décadente. Alors que les courtisans affluent au château, l’affaire des Poisons commence, et les empoisonnements deviennent monnaie courante ? De son côté, alors qu’il a été réprouvé par le Roi, Philippe échafaude ses plans contre Louis dans la pénombre.

Cette saison 2 propose de découvrir la face sombre de la Cour. Pour les producteurs de la série, Claude Chelli et Aude Albano, les femmes jouent un rôle central dedans : « Tantôt sublimes et ambitieuses ; tantôt vulnérables et amoureuses ; tantôt iconoclastes et spirituelles ; toujours déterminées et uniques en leur genre : elles rythment le récit et lui donnent toute sa singularité. Il était essentiel de les placer au cœur de l’histoire, car elles étaient bel et bien le cœur palpitant de Versailles, et leur influence sur l’empreinte laissée par le règne de Louis XIV fut capitale ».

La première saison en novembre 2015 avait su séduire les abonnés de Canal + avec 987 000 téléspectateurs en moyenne, soit 19,2% des abonnés. L’engouement s’est aussi précisé à l’étranger, où Versailles a été vendue dans plus de 135 pays, avec des records d’audiences historiques battus au Royaume-Uni sur la BBC 2.

Pour découvrir les nouvelles aventures du Roi Louis XIV, rendez-vous le 27 mars, à 21 heures, sur Canal +. La série est aussi disponible sur Canal + à la demande.