Toutelatele

Virginie Hocq (Vogue la vie) : « C’était un vrai challenge pour quelqu’un qu’on a l’habitude de voir dans le registre de l’humour »

Léopold Audebert
Publié le 13/07/2016 à 18:43

Habituée aux pièces ou films comiques et aux one man show, Virginie Hocq est à découvrir ce mercredi 13 juillet dans un tout autre registre.

Dans Vogue la vie, elle incarne Raphaëlle, une avocate atteinte d’un cancer du sein, qui, avec huit autres femmes traversant également l’épreuve de la maladie, décide de concourir à la Valonga, une course à la rame sur la lagune de Venise.

Pour Télé 7 Jours, l’actrice s’est confiée sur son expérience inédite, démontrant qu’elle sait « faire autre chose que le crapaud », à l’instar du film Incognito. Pour Virginie Hocq, « c’était un vrai challenge pour quelqu’un qu’on a l’habitude de voir dans le registre de l’humour ».

Elle a ensuite esquissé les grands traits de son personnage, Raphaëlle : « Elle fonce, mais c’est pour mieux se voiler la face », avant de préciser, « Elle prêche pour les autres, évitant d’aller à l’essentiel. Elle refuse d’affronter sa réalité, son cancer ».

De même, après avoir évoqué ses entraînements à la rame en vue du téléfilm, l’humoriste s’est confiée sur sa vision de la portée du film : « J’espère qu’il aidera à combattre les préjugés et à sensibiliser les femmes et les hommes. Les filles, allez faire votre mammo ! Évidemment, que cela fait peur. Je pense d’ailleurs que je ferai un sketch sur le thème des seins », avant de conclure « Je suis sûre qu’on peut en rire et faire rire ».

À noter que la coproductrice du téléfilm, Sylvie Barbe, s’est inspirée de sa propre histoire. En 2011, elle avait déjà réalisé un documentaire pour Thalasse, sur les Dragon Ladies de Reims, qui ont initié la France à cette activité sportive.

Vogue la vie est à retrouver ce mercredi 13 juin, à compter de 21 heures sur France 2.