Volver : cette scène où Penelope Cruz a laissé Pedro Almodovar sous le choc


En 2006, Pedro Almodovar et Pénélope Cruz collaboraient une nouvelle fois pour le film Volver, diffusé en prime mercredi 14 mai 2025 sur Arte. Un véritable retour aux sources pour le réalisateur espagnol.
Volver - « Revenir » - est à suivre en prime mercredi 14 mai 2025 sur Arte. Le cinéaste Pedro Almodovar retrouve deux de ses muses en les personnes de Pénélope Cruz et Carmen Maura, et sa terre natale, la province de Ciudad Real, située dans le centre de l’Espagne.
Pénélope Cruz campe Raimunda, la sœur de Sole (Lola Dueñas). Tout commence au cimetière lorsque toutes deux nettoient la tombe de leur mère (Carmen Maura). Elles rendent ensuite visite à leur tante qui commence à perdre la tête. Dans le village, des rumeurs circulent : la mère de Sole et Raimunda veillerait sur la tante.
Quand elle regagne la capitale, Raimunda apprend de son mari qu’il a été licencié. Le lendemain, sa fille tue son père qui tentait de la violer. Puis, survient le décès de tante Paula. Raimunda va tout faire pour protéger sa fille à qui elle cache un lourd secret en dissimulant ce meurtre.
La mort en vedette de Volver
Si le cinéaste espagnol a tourné la scène d’ouverture dans le village de son enfance, Volver n’est pas tiré d’une histoire vraie, mais un hommage à ses premières années : « Je suis retourné à mes racines et à la mémoire de ma mère. Je me base entièrement sur ma vie, mes souvenirs et ceux de ma famille », a-t-il confié.
Dans cette comédie dramatique, la mort est un thème récurrent, comme l’atteste le cimetière qui accueillie le public : « Je n’ai pas fait ce film pour régler mon problème avec la mort, mais après l’avoir fait, je porte sur elle un regard différent. L’idée de la mort m’est insupportable car je ne la comprends pas ».
Perdo Almodovar a également loué le talent de sa comédienne avec qui il a collaboré dans En chair et en os, Tout sur ma mère, ou encore Étreintes brisées, trois ans après Volver. Le cinéaste a été particulièrement impressionné par Pénélope Cruz lors de la scène où elle découvre sa fille recouverte du sang de son père qu’elle vient de tuer pour échapper au viol : « Cette troublante vulnérabilité de Pénélope Cruz m’a énormément surpris, ainsi que la rapidité qu’elle a de se connecter avec ce sentiment. C’est un spectacle impressionnant de voir en premier plan les yeux secs et menaçants de Pénélope Cruz qui soudain se remplissent de larmes, des larmes qui parfois jaillissent comme un torrent, ou bien dans d’autres scènes s’humidifient sans jamais déborder. »
Pénélope Cruz plus forte que OSS 117
Au box-office, le drame espagnol s’est classé dans le top 15 des plus grands succès dans les salles françaises en 2006 avec 2.35 millions d’entrées, juste devant OSS 117 : Le Caire, nid d’espions et Le diable s’habille en Prada.
Volver est à suivre à 21 heures sur Arte. En deuxième partie de soirée, la chaîne franco-allemande proposera l’œuvre iranienne Leila et ses frères.