Toutelatele

W9 : la musique, des séries et Jean-Michel Jarre

Tony Cotte
Publié le 22/07/2005 à 00:40 Mis à jour le 22/07/2005 à 18:57

L’heure est au bilan pour W9. L’ancienne M6 Music fait le point après trois mois d’existence et s’articule aujourd’hui autour de la thématique « musique, action et détente ». Entre fictions cultes, clips originaux ou encore diffusion de concerts en exclusivité, W9 est plus que jamais visée pour séduire les moins de 35 ans. Avec un lancement annoncé comme réussi, l’objectif est en passe d’être atteint !

L’arrivée de la télévision terrestre numérique, le 31 mars dernier, a vu la naissance de différentes chaînes. Parmi elles : W9. Dès son premier prime time, le rythme est donné avec la programmation de La fièvre du samedi soir. Le film culte de John Badham précède ainsi le dernier concert à Bercy de Yannick Noah. Depuis, la chaîne a proposé sur son antenne les performances live de nombreux artistes internationaux comme The Corrs, Placebo ou encore le groupe Texas. Autant dire que la thématique reste avant tout musicale et se veut plutôt pop-rock. Mais l’antenne accorde également une place prépondérante aux séries télévisées. Ainsi, Le Caméléon s’adapte aux couleurs de la chaîne pas moins de cinq fois sur la journée du mercredi et à quatre reprises le lendemain. A ce rythme là, les 88 épisodes que compte le programme seront diffusés en intégralité avant la fin de l’été, tandis que M6 rediffuse actuellement la première saison chaque jour à 18h50, depuis le 18 juillet.

Si cette dernière continue de proposer à ses chaînes du câble et du satellite (Téva, Fun TV, Série Club...) l’occasion de surfer sur son succès en diffusant ses programmes phares, W9 tacle sa grande soeur avec des productions inédites ! En effet, les téléspectateurs français ont pu découvrir la première saison de Hex le 11 mai dernier. Ce Buffy contre les vampires britannique a été ainsi à l’antenne chaque mercredi à 20h50. Mais W9 va même jusqu’à tester du contenu en avant première. C’est ainsi le cas de la soirée Jean Michel Jarre qu’elle proposera samedi dès 20h50.

En effet, W9 diffuse en exclusivité le concert de l’artiste donné en plein coeur de la Cité Interdite en Chine en octobre 2004. Un show historique retransmis devant plus d’un milliard d’individus. Puis, à 21h50, les fidèles de la chaîne pourront suivre les traces du dernier empereur dans un documentaire inédit de 52 minutes plongeant dans les coulisses de l’événement. Enfin, à 23h00, place aux plus grands tubes de Jean Michel Jarre en vidéo. L’intégralité de la soirée sera retransmis samedi 30 juillet dès 01h05 sur M6.

Bien que proposée sur TPS, CanalSatellite et certains câblo-opérateurs, W9 demeure avant tout une nouvelle chaîne de la TNT et, à cette occasion, a été sujet à un sondage auprès de l’IFOP. L’étude démontre ainsi que W9 est la chaîne la plus regardée par les moins de 35 ans parmi les nouvelles chaînes de la TNT. Ainsi, 71.5% des 15/34 ans équipés TNT se branche sur le canal 9 chaque semaine. Il n’aura pas fallu longtemps à la concurrente NRJ 12 avant de communiquer elle aussi son résultat suite à cette enquête en indiquant être la plus fréquemment regardée par le public âgé de 15 ans et plus.

Ainsi, tous les moyens ont donc été mis en place pour faire de W9 la chaîne complémentaire de M6. Et si le succès semble être au rendez-vous suite à la dernière vague Mediacabsat (0.3% de part de marché par rapport à la population offre élargie), la chaîne devra faire face à la concurrence prochainement d’Europe 2 TV.