Toutelatele

Welcome Back (TF1) : les coulisses du jeu de Camille Combal, les secrets d’une ambiance survoltée

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 18/03/2022 à 18:48

Ce vendredi 18 mars 2022 à 21h10, TF1 diffuse Welcome Back. Toutelatele s’est immiscé dans les coulisses du nouveau jeu de Camille Combal, dont le premier numéro est consacré à l’année 1993.

Ce vendredi 18 mars 2022, TF1 misera sur une nouveauté en première partie de soirée. Dès 21h10, Camille Combal dégainera un jeu, baptisé Welcome Back et adapté du format néerlandais A Year to Remember.

Pour ce divertissement, Camille Combal s’est associé à ITV Studios France via sa société Ellimac Productions. Ensemble, ils se sont lancés dans le développement de la version française d’A Year to Remember. Deux numéros ont été commandés par TF1 : l’un pour le vendredi 18 mars et l’autre pour la semaine suivante, le 25 mars.

Le tournage s’est déroulé le samedi 12 mars 2022 en début d’après-midi au Studio du Lendit, lieu où ITV Studios France a récemment terminé l’enregistrement des épisodes de la saison 11 de The Voice.

Quel concept derrière Welcome Back ?

« C’est un format qui existe en Hollande depuis 2017, et c’est un gros carton. Ils font 8 à 10 primes par an. Ils sont en train de tourner la cinquième saison. Cette émission y est culte. Elle a été adaptée avec succès en Allemagne, en Pologne, en Belgique… Chez ITV, on a été hyper heureux d’apprendre que Camille Combal et ses équipes trouvaient qu’il y avait une idée qui allait leur permettre d’exprimer leur créativité, de proposer un divertissement un peu différent », explique Matthieu Grelier, directeur des programmes d’ITV Studios France.

Le concept de Welcome Back tient sur un jeu, dit de « retrotainment ». Chaque émission propose de revoir ou découvrir les moments forts d’une année. ITV et Ellimac se sont attelées à y apporter des épreuves « amusantes et divertissantes ». « Beaucoup de jeux ont été créés, adaptés, redéveloppés et réécrits », précise Matthieu Grelier. « Il y a six petits jeux. C’est très ludique et bien rythmé. Il n’y a pas de systématisme comme dans certains jeux où c’est toujours un peu la même mécanique », renchérit Delphine de Groulard, productrice chez Ellimac.

1993, année de cœur pour Camille Combal

Le premier numéro de Welcome Back est centré sur 1993. Une année qui n’a pas été choisie au hasard puisqu’elle a vu l’Olympique de Marseille, club de football cher à Camille Combal, remporter la Ligue des Champions.

En plateau, Camille Combal et ses invités évolueront dans une maison entièrement décorée aux tendances de l’année 1993. Des objets de l’époque sont distillés pour une immersion encore plus forte : cassettes audio et vidéo, walkman, bip-bop…

Une ambiance survoltée en plateau

Dans les prémices de l’émission, le ton a été donné au public. Celui-ci a été réparti en deux groupes : l’équipe bleue, portée par Jean-Luc Lemoine, Barbara Schulz et Redouane Bougheraba, et l’équipe rouge, emmenée par Michèle Laroque, Michaël Gregorio et Nolwenn Leroy. Chacune a la possibilité de remporter jusqu’à 30.000 euros. Particularité de Welcome Back : l’équipe gagnante offrira la somme remportée à sa partie du public.

Le tournage se déroule dans une ambiance survoltée. Chaque bonne réponse de l’équipe bleue ou rouge donne lieu à une liesse des supporters présents dans le public. Michaël Gregorio et Redouane Bougheraba assurent particulièrement le show. Tous les invités de Camille Combal se laissent rapidement prendre au jeu et la promesse d’un pur divertissement est tenue. Les manches s’enchaînent jusqu’à la finale, où chaque candidat se voit remettre un saut de pop-corn, prévu pour exploser en cas de mauvaise réponse…

Deux joueurs de l’OM et Corona

En préambule de l’émission, ITV et Ellimac ont promis des surprises. Welcome Back est ponctué par la présence de deux joueurs emblématiques de l’Olympique de Marseille en 1993 : Basile Boli et Eric Di Meco. Un cadeau est remis à Camile Combal. Puis, une autre surprise se dessine : Corona. La chanteuse star des années 90 est venue entonner son tube, « The Rythm of the Night ». De quoi davantage survolter l’ambiance en plateau.

Le premier numéro de Welcome Back sera à découvrir ce vendredi 18 mars à 21h10 sur TF1. Une seconde édition du nouveau jeu de Camille Combal, consacrée à l’année 2000, sera proposée le vendredi 18 mars, toujours en première partie de soirée.