Toutelatele

Wonder Boys (Arte) : une histoire vraie pour Michael Douglas et le coup de sang de Tobey Maguire ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/04/2021 à 18:58

Arte programme le film Wonder Boys à partir de 20h50 ce lundi 12 avril 2021. Il réunit de nombreuses stars du grand écran.

Wonder Boys, réalisé il y a une vingtaine d’années, est à suivre dès 20h55 ce lundi 12 avril 2021 sur Arte. Il suit les mésaventures d’un romancier en panne d’inspiration traversant une crise existentielle.

Des futurs super-héros au casting

Grady Tripp est un professeur de lettres à Pittsburgh qui peine à boucler son second roman après le grand succès du premier. Son éditeur, le décomplexé Terry Grabtree, le somme d’accélérer la cadence d’autant que le festival littéraire de la ville bat son plein. Mais pour Grady, l’essentiel est ailleurs.

Quitté par sa femme, il se rend dans une soirée organisée par sa maîtresse et son mari, accompagné de James Leer, son jeune protégé. Une maîtresse qui attend un enfant de lui. Rapidement, les choses dégénèrent quand le chien du couple attaque Grady au mollet avant que James Leer n’abatte l’animal dans un moment de panique.

Le romancier est incarné par Michael Douglas, tandis que James Leer est joué par Tobey Maguire, qui deviendra quelques années plus tard le Spider-Man de Sam Raimi. Quant à l’éditeur gay, il vit sous les traits de Robert Downey Jr, qui a également incarné un super-héros avec Iron Man. Katie Holmes et Frances McDormand complètent le casting du côté des femmes.

Cinq ans après le roman éponyme

Ce long-métrage est adapté d’un roman autobiographique publié cinq années plus tôt par Michael Chabon avec un auteur pas avare en détails pour construire son personnage et lui conférer des traits humoristiques en dépit de ses nombreux déboires.

Le 5 avril 2021, Arte a réalisé un carton d’audience avec le film Niagara, porté par Marilyn Monroe, et qui est parvenu à mobiliser 1.23 million de téléspectateurs, soit 4.8% de l’ensemble du public.

Ce 12 avril, juste après la première séance cinéma avec Wonder Boys, Arte poursuivra avec la comédie de Mel Brooks, Le grand frisson, proposant une parodie déjantée des films d’Alfred Hitchcock, à découvrir à partir de 22h40.