Toutelatele

Xavier de Fontenay : « Sylvie Tellier est ingrate et arriviste »

Tony Cotte
Publié le 19/11/2009 à 17:01 Mis à jour le 29/12/2009 à 18:29

Dans le cadre de la promotion de son livre L’histoire secrète des Miss France, aux éditions Flammarion, Xavier de Fontenay continue de faire le tour des rédactions. Le fils de la dame au chapeau a le droit, cette semaine, à une interview dans la quasi-totalité des hebdomadaires télé. Parmi elles, celle de Télé 2 semaines, dans laquelle il s’attarde un peu plus sur les polémiques en tous genres liés à l’élection.

« Les scandales agissent comme un produit dopant. Une fois l’effet passé, on retombe encore plus bas. Alors, il en faut toujours plus », affirme-t-il. Sur l’une des affaires les plus emblématiques de ces dernières années, à savoir le cas Valérie Bègue, Xavier de Fontenay parle de mauvais choix de la part d’Endemol : « [Ils] ont préféré ma mère à Valérie Bègue, exclue de la remise du titre. Et cette année bâtarde a affaibli l’institution. En observant un tel bilan, il aurait mieux valu [la] destituer dès janvier 2008 qu’en arriver à cette polémique stérile.  »

Toujours dans ce même support, l’interrogé revient sur Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France : « Endemol se sert [d’elle] comme d’une marionnette uniquement pour effacer l’image de ma mère, dont ils ont peur. (...) Dès que surgit la moindre difficulté suscitant des réactions dans la presse, tétanisée, elle disparaît sous le tapis, qui plus est avec ordre d’Endemol de se taire. » Xavier de Fontenay ne place toutefois pas Sylvie Tellier comme une victime et considère même l’intéressée comme « ingrate et arriviste ».