Toutelatele

Xavier Vaution (commentateur NBA pour beIN Sports) :« Lors du All-Star Game, tous les yeux seront braqués sur Stephen Curry »

Antoine Delplanque
Publié le 12/02/2016 à 19:24 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Alors que beIN Sports diffuse du 12 au 14 février les concours et matchs de All Star Week-end, organisé par la NBA, Xavier Vaution s’est confié à Toutelatele sur les joueurs à suivre et son bonheur de commenter les matchs pour la chaîne sportive.

Antoine Delplanque : Que représente le All-Star Week-end pour les fans de NBA ?

Xavier Vaution : C’est un événement planétaire. Celui qui aime le show du basket attend vraiment le All-Star Week-end. Même s’il n’y a rien à gagner, ça reste les meilleurs joueurs de la planète qui se rencontrent.

Avez-vous un concours favori dans ce week-end ?

Le concours à trois-points va être fantastique, car ce sont les meilleurs shooteurs du moment et en particulier Stephen Curry qui est un véritable phénomène. Tous les yeux seront braqués sur lui, car tout le monde veut qu’il batte tous les records.

Ne trouvez-vous pas dommage que certains joueurs attendus ne participent à aucun concours, comme Andrew Wiggins au Dunk ?

On pourrait également parler de Lebron James, mais c’est vrai que c’est une des déceptions de ces dernières années, car à l’époque, Michael Jordan y allait. Même si ce ne sont pas les joueurs les plus connus qui vont participer à ce concours, Zach Lavine peut nous faire la meilleure prestation de toute l’histoire, il a tout ce qu’il faut pour, depuis toujours, il remporte tout de manière très impressionnante. Il y aura tout de même des joueurs de calibre, je pense à Will Barton, qui est un joueur explosif et pourquoi pas Andre Drummond, pour les fans de gros dunk.

Outre les grosses vedettes, quelle pourrait être la révélation de ce weekend ?

Je citerai CJ McCollum, de Portland et le petit Dennis Schröder d’Atlanta. Il y a aussi Isaiah Thomas qui est un petit phénomène, par sa taille et son rapprochement avec Allen Iverson, sans faire de comparaison.

« Zach Lavine peut nous faire la meilleure prestation de toute l’histoire »

Comment faites-vous pour préparer les matchs que vous commentez de nuit ?

Je commente les énormes affiches, mais elles sont rares cette année. On se partage tous le boulot avec en moyenne une à deux nuits par semaine chacun. C’est un mode de vie un peu marginal que mon équipe et moi adorons. En commentant la nuit, on a plus la possibilité d’apporter des commentaires différents des autres sports et d’apporter une image plus relax. On est tous une bande d’amis et je pense que cela se ressent à l’écran.

La NBA organise beaucoup de journées spéciales (Draft, Martin Luther King Day, Christmas Day...) quelle est votre favorite ?

Je n’en ai pas en particulier, mais je trouve très bien ce que fait la NBA en mettant son sport en avant notamment le 25 décembre à des horaires où le monde entier peut regarder les matchs. En plus de cela, lors de ces événements, de grosses affiches sont proposées et les vrais fous peuvent nous suivre jusqu’au dernier match de la nuit à 4h30 du matin (Rires.) Même si ce ne sont que des matchs à enjeu limité, on voit que les joueurs n’ont pas envie de perdre ces affrontements-là, car ils sont diffusés sur les réseaux nationaux aux États-Unis. Il faut savoir que nous diffusons plus de matchs que les grands Network Américains. J’espère qu’un jour nous aurons un match à Paris, c’est même sûr.

Si vous deviez aller aux États-Unis pour commenter, avez-vous une préférence ?

J’adore Los Angeles, mais je ne vais pas faire le difficile, si on m’envoie à Miami je ne vais pas râler (Rires.) J’ai une affection pour le Staples Center et pour le Palace Auburn Hills de Détroit, où j’ai commenté mon premier match dans une ambiance folle. Ce n’est pas la plus belle des salles, mais elle a une âme.

« La NBA nous reconnait comme étant les meilleurs diffuseurs à l’international »

Comment jugez-vous l’évolution de la NBA au fil du temps ?

Deux choses ont changé. D’abord, c’est beaucoup plus soft, le trash-talking est interdit. Il y a un dress code et les instances essayent de changer l’image des joueurs et c’est dommage, car j’aime le vrai. Le basket américain s’internationalise aussi beaucoup. Avant venir jouer outre-Atlantique était presque impossible pour un Européen. Aujourd’hui, tout le monde à sa chance, les Américains ont compris que ce sport se joue partout dans le monde. La future star de la ligue, Andrew Wiggins, est canadienne par exemple.

Vous êtes le seul média français à mettre en avant le basket américain...

La NBA nous reconnait comme étant les meilleurs diffuseurs à l’international avec la meilleure émission et la meilleure quotidienne. beIN Sports est la première chaine à oser proposer cette manière de programmation et j’espère que ça va continuer encore longtemps.

Avez-vous envie de proposer encore plus de matchs aux téléspectateurs avec pourquoi pas d’autres équipes ?

Ce qu’il est important de savoir, c’est que la NBA choisit pour nous les matchs et nous ne pouvons pas nous adapter, mais ces choses vont changer petit à petit. D’ici un an ou deux, on va pouvoir choisir définitivement nos matchs.