Toutelatele

Yann Barthès accusé, Quotidien dans la tourmente

Sabrina Biodore
Par
Rédactrice - Experte TV & Séries
Publié le 08/04/2024 à 19:27 Mis à jour le 08/04/2024 à 19:42

Une ancienne invitée de Quotidien a évoqué le nom de Yann Barthès, expliquant qu’elle avait été forcée de présenter des excuses sur le plateau de l’émission de TMC, dont les audiences ont été comparées à celles de TPMP récemment.

C’est une polémique qui date d’il y a quatre ans qui a été abordée sur BFMTV ce 8 avril. Invitée dans l’émission d’Apolline Malherbe, Mila est revenue sur le cyberharcèlement qu’elle a subi en 2020, après avoir proféré de vives critiques envers l’islam. La jeune femme, qui avait 16 ans à l’époque des faits, avait précédemment subi des insultes “au nom d’Allah” émanant d’un internaute, du fait de son orientation sexuelle.

À la suite de ses propos, l’adolescente avait subi une vague de cyberharcèlement. Elle avait en outre dû être déscolarisée pour sa sécurité. Invitée sur le plateau de Quotidien , elle y avait revendiqué le “droit au blasphème”, tout en précisant qu’elle avait été amenée à regretter certains des propos qu’elle avait émis. Elle avait présenté des excuses quant au fait d’avoir été vulgaire et pour le fait d’avoir offensé les personnes qui “pratiquent leur religion dans la paix”.

Mila interpelle Yann Barthès sur BFMTV

Invitée dans l’émission d’Apolline Malherbe ce 8 avril, en vue de commenter les faits liés à l’agression de la jeune Samara sur Montpellier, Mila a évoqué les raisons pour lesquelles elle avait présenté des excuses sur le plateau de Quotidien il y a quatre ans. Elle a tout d’abord affirmé : “On m’a demandé de le dire avant de passer sur ce plateau”. Puis, elle a mentionné le fait qu’elle avait reçu des consignes avant de participer à l’émission  : "Tu vas regarder Yann Barthès droit dans les yeux, tu vas lui dire mot pour mot à peu près “je suis désolé” pour les personnes que j’aurais pu offenser.”

Remontée, la jeune femme a expliqué à la journaliste de BFMTV qu’elle n’était pas désolée et qu’elle ne l’a jamais été. “J’ai montré justement que cet acharnement que j’ai eu à mon encontre, que les menaces, le lynchage, le fait d’avoir sali mon image, ça a produit l’effet inverse Aujourd’hui, j’ai la haine, aujourd’hui, j’ai la rage”, a-t-elle précisé au cours de l’entretien. Avant de conclure : “Je n’ai jamais cessé d’affirmer mes prises de position, j’ai développé mon libre arbitre, mon esprit critique.” Un discours assumé par la jeune femme.

Les audiences de Quotidien en question

Ce 8 avril 2024, ce sont également les audiences de Quotidien qui ont été remises en question indirectement par Touche pas à mon poste, le talk-show concurrent. En effet, sur X (anciennement Twitter), la chaîne C8 a dévoilé quelques chiffres concernant les audiences réalisées en mars par l’équipe de Cyril Hanouna. La chaîne a évoqué des chiffres records : 1,31 million de téléspectateurs en moyenne chaque soir , avec un pic record à 2,5 millions.

Les producteurs de l’émission phare de C8 ont en outre annoncé qu’ils étaient leaders des talk-shows (dont Quotidien fait partie) en mars avec “20 victoires sur 23” depuis le 4 mars, sur les trois parties de l’émission. Des annonces qui n’ont pas convaincu certains internautes, certains n’hésitant pas à mettre en doute ce constat, dans les commentaires.