Toutelatele

Yann Barthès déclenche une guerre, Ambre Chalumeau critiquée dans Quotidien sur TMC

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 31/05/2023 à 17:16 Mis à jour le 01/06/2023 à 16:44

Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, était l’une des invités de Yann Barthès dans Quotidien sur TMC ce mardi 30 mai 2023. Une fois encore, le talk-show a déclenché une polémique. L’invitée a tout d’abord était interrogée sur sa première réaction après les propos contre la réforme des retraites par la réalisatrice Justine Triet au Festival de Cannes.

« Mon sang ne fait qu’un tour parce que c’est faux ! » a tenu à réagir la ministre. Pour la chroniqueuse Ambre Chalumeau, Justine Triet ne critique le modèle actuel du financement du cinéma, mais elle craint qu’il disparaisse. « Je ne réclame aucune gratitude ni reconnaissance pour le gouvernement » s’est défendue Rima Abdul Malak sur le plateau du talk-show.

Un discours excessif pointé sur doigt chez Yann Barthès

La femme politique ne comprend pas la nature de cette inquiétude. Elle a profité pour tacler le raisonnement d’Ambre Chalumeau en rappelant qu’il s’agissait avant tout de l’argent de contribuables qui finançait le film avec les fonds de l’audiovisuel public ou encore les aides déployées pendant la crise sanitaire. Elle a demandé de l’honnêteté intellectuelle, « je veux rétablir la vérité », taclant encore une fois « un discours excessif ».

Le film Je verrai toujours vos visages a été avancé par Rima Abdul Malak pour parler du succès du cinéma français soutenu par le système français.

Succès d’audience pour Quotidien sur TMC

Ce choix n’a pas plu au patron du groupe Canal+, n’hésitant pas à citer la chaîne concurrente appartenant au groupe TF1. « Lorsque vous citez dans cette interview le film de Jeanne Herry que nous aimons passionnément et dont le grand succès nous réjouit, c’est vous qui faites preuve de malhonnêteté intellectuelle. Car ce film, comme le film de Justine Triet, comme la majeure partie des films français et européens sortis en salles, a été essentiellement financé par Canal+ (et Studiocanal) dont vous « oubliez » systématiquement le rôle déterminant lorsque vous évoquez « notre modèle français de financement du cinéma ». […] Être honnête intellectuellement serait de souligner le rôle clé des acteurs de l’audiovisuel français - au 1er rang desquels Canal+ qui finance davantage le cinéma français que tous les autres acteurs réunis - qui sont les réels garants de l’exception culturelle française » a attaqué Maxime Saada. La guerre se poursuit donc entre le groupe Canal+ et la ministre.

Entre 20h06 et 20h59, Quotidien a captivé 1,12 million de téléspectateurs, soit 5,8% de part de marché. La dernière partie a culminé à 2,31 millions de Français, pour un total de 11,1% de part d’audience, dont 19,3% de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Un excellent niveau pour Quotidien sur TMC.