Toutelatele

Yann Barthès lourdement sanctionné, l’incroyable victoire de Canal+ sur le présentateur de Quotidien

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 05/04/2023 à 12:09 Mis à jour le 05/04/2023 à 13:59

Jusqu’à 2 millions de Français ont suivi Quotidien ce mardi 4 avril 2023 sur TMC. Yann Barthès recevait notamment Jean-Michel Aphatie et Jean-Louis Debré sur le canal 10 de la TNT.

En compagnie de Jean-Michel Aphatie et Jean-Louis Debré, le présentateur Yann Barthès a continué d’affoler les audiences de TMC avec son talk-show Quotidien ce mardi 4 avril 2023. L’éditorialiste politique a parié sur la démission d’Emmanuel Macron avant la fin de son deuxième quinquennat. Il a également surnommé Elisabeth Borne « La dame des échecs » dont il prévoit l’échec de sa réforme des retraites face au Conseil constitutionnel.

Dans la lignée, il a estimé que Jean-Luc Mélenchon était un enfant « livré à ses émotions, à ses frustrations, à ses colères ». Il a qualifié son comportement d’épouvantable. Yann Barthès en a profité pour faire la promotion du documentaire en prime time de Martin Weill sur la jeunesse mexicaine et les narcos qui surveillent tout dans ce pays.

Jusqu’à 2 millions de téléspectateurs pour Quotidien

Le programme a pu compter sur 2,05 millions de téléspectateurs entre 21 heures et 21h17, soit 9,2% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Dès 21h03, Quotidien classe TMC quatrième chaîne nationale derrière TF1, France 3 et France 2.

Avec 16,1% de part d’audience auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, le divertissement est troisième chaîne nationale, derrière TF1 et M6.

Martin Weill s’effondre sur TMC

Juste avant, la deuxième partie de Quotidien, entre 20h15 et 20h59, a attiré 5,9% du public, pour un total de 1,25 million de téléspectateurs. Entre 20h31 et 20h46, TMC est battue par Touche pas à mon poste sur C8.

Sans coupure publicitaire, afin de privilégier le report d’audience, le canal 10 de la TNT a enchaîné Quotidien et Les reportages de Martin Weill à 21h17. Yann Barthès rend l’antenne devant 2 millions de téléspectateurs. Seulement cinq minutes après son lancement, Martin Weill a déjà égaré 72% de son auditoire. Une lourde sanction pour le programme produit par Bangumi, la société de production de Yann Barthès.

TMC enchaîne les échecs avec Yann Barthès

Dès 21h58, la deuxième partie du documentaire affiche quant à elle tout juste 1,2% de part d’audience auprès des 4 ans et plus. TMC est alors battue par France 5, C8, W9, Arte, TFX, et même Canal+ en crypté et son film Les enfants des autres , soit une incroyable victoire pour la chaîne payante.

NRJ12, TF1 Séries Films et 6ter font également mieux que le chroniqueur de Quotidien. Le producteur Yann Barthès avait déjà essuyé un sérieux revers avec 21H Médias en prime time