Toutelatele

Zone Interdite > Le scandale des personnes âgées maltraitées

Tony Cotte
Publié le 02/12/2007 à 20:50 Mis à jour le 23/05/2011 à 14:26

Mélissa Theuriau sur M6

Le drame de la canicule l’avait révélé lors de l’été 2003 : les personnes âgées sont les grands oubliés de notre société. Isolement, négligences, dérives... Zone Interdite lève le voile sur le scandale des personnes âgées maltraitées.

Les chiffres sont éloquents : la France compte aujourd’hui 850 000 personnes âgées dépendantes, dont les deux tiers sont soignées à domicile, et 650 000 pensionnaires de maison de retraite. Une situation alarmante quand on sait qu’en 2020, 2 millions de Français auront plus de 85 ans !

Aujourd’hui, dans certains établissements, des pensionnaires âgés sont victimes de mauvais traitements : brutalisés, gavés, laissés sans soin. Les témoignages récoltés par l’émission sont accablants. Des responsables et des soignants ont été mis en examen pour « violence sur personnes vulnérables ». Au banc des accusés, les conditions de travail dans les maisons de retraite : moyens insuffisants, absence de contrôle, manque de personnel qualifié. Nous avons enquêté sur cet univers caché, honteux, où règne la loi du silence. C’est bien connu, les « petits vieux » ne se plaignent pas, et si ils le font, on dit qu’ « ils perdent la boule ». Ce sont des proies faciles.

Mélissa Theuriau et son équipe partent également à la rencontre des spécialistes de « l’humanitude », à l’instar de Yves Gineste et Rosette Marescotti. On assiste ainsi à une nouvelle manière de prendre en charge les patients difficiles, mutiques et repliés sur leur souffrance.