Toutelatele

Zone rouge

DIFFUSION

Le 6 janvier 2003 sur TF1
Arrêtée le 29 avril 2005

PRODUCTION

Tête de Prod

PRESENTATION

Jean-Pierre Foucault

SYNOPSIS

Le jeu alterne rythme cardiaque et culture générale. La maîtrise de soi est un élément majeur dans la réussite. Avant d’investir le plateau, le pouls du joueur au repos est relevé. En le multipliant par deux, il détermine la « zone rouge » à ne pas dépasser pour la première question. En effet, le joueur ne doit pas avoir un rythme cardiaque plus élevé que cette fameuse zone pour répondre à la question et éviter de perdre de l’argent à la seconde. S’il retombe à 0, il est éliminé. Au fur et à mesure des questions, le seuil cardiaque autorisé se réduit de 10% (20% à partir de 2004).

L’échelle des gains a varié en cours de route, oscillant de sept à huit questions et la somme maximale de 15 000 à 30 000 euros. Durant la partie, un joker est à la disposition du joueur, soit l’un de ses proches présents dans le public pour l’aider à répondre à la question. Le proche peut aussi apaiser le candidat pour faire ralentir son rythme cardiaque. D’autres aides sont proposées, quant à un buzzer pour mettre le jeu en pause et bénéficier d’une musique zen pendant 30 secondes pour évacuer le stress. Un stimulateur avec une série de questions et une bonne réponse rapporte deux battements par minute supplémentaires. Quant aux questions, elles varient : mimes, chansons et mémoire sont testées. La dernière marche comporte cinq propositions. Le candidat à le droit à plusieurs réponses mais chaque erreur réduit la « zone rouge ».

ANECDOTES

 Les débuts du jeu se sont déroulés avec des joueurs anonymes. À partir de septembre 2014, seules les célébrités se sont installées sur le fauteuil noir du jeu. Parmi elles : la chanteuse Priscilla venue à deux reprises.