Toutelatele

Affaire conclue : audience au top pour Julia Vignali et les adieux de Sophie Davant ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 29/08/2023 à 11:22 Mis à jour le 29/08/2023 à 11:39

Sophie Davant a passé la main à Julia Vignali dans les numéros du lundi 28 août 2023 d’Affaire conclue, l’ancienne présentatrice de Télématin se retrouvait ainsi face à un défi de taille.

Ce lundi 28 août 2023 était un jour à la fois attendu et redouté pour les fans d’ Affaire conclue sur France 2, puisqu’il marquait les débuts de Julia Vignali dans l’émission, mais aussi le départ de Sophie Davant. Cette dernière avait souhaité faire la transition avec sa successeur, ce que lui a accordé la chaîne.

Sophie Davant n’a pas tourné autour du pot : « Bonjour à tous et bienvenue sur le plateau d’Affaire conclue. Hélas pour moi, c’est la dernière fois que je prononce cette phrase, puisque je quitte cette émission ». Elle a ensuite loué les qualités de Julia Vignali avant de lui adresser un message.

Sophie Davant émue pour son départ sur France 2

Sophie Davant, qui a récemment commis une grosse gaffe, se lance : « J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi, que tu apprendras autant de choses que moi, au même rythme que nos téléspectateurs ». Elle lui a ensuite fait faire le tour des studios, et présenté aux équipes.

L’animatrice a adressé un message aux téléspectateurs : « Je suis très émue évidemment. C’est rare une émission de télé qui entre aussi vite dans le cœur des téléspectateurs. J’ai toute confiance en Julia pour garder ce lien avec vous. Julia, je t’embrasse, bonne chance, prends du plaisir, et régale toi ! ».

Affaire conclue performe pour les débuts de Julia Vignali

Julia Vignali a ensuite présenté sa première émission et s’est rapidement montrée à l’aise dans le rôle, faisant mine de voler un objet à une vendeuse ou critiquant la propreté du bien d’une autre. Les objets présentées dans les deux numéros avaient beaucoup de valeur, le dernier tableau se vendant à 3 000 euros.

Les deux émissions du jours ont respectivement attiré 911 000 et 1,28 millions de personnes, pour des parts de marché de 14,5% et 16,3%. Le premier créneau gagne 2,3 points de part d’audience sur un an tandis que le second progresse de 1,5 point, Julia Vignali réussit donc ses débuts.