Toutelatele

Affaire conclue perd une case de diffusion, Sophie Davant remplacée par Faustine Bollaert sur France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 04/11/2023 à 12:06

Alors que Sophie Davant présente désormais uniquement Affaire conclue le week-end, la présentatrice voit son temps d’antenne sur France 2 diminué davantage en cette fin d’année 2023.

A la fin de la saison 2022-2023, Sophie Davant a provoqué un petit séisme dans le paysage audiovisuel français indiquant qu’elle allait abandonner la présentation de l’émission Affaire conclue , dont elle était à la tête depuis l’apparition du programme en 2017.

La présentatrice n’avait pas caché la difficulté qu’elle avait eu à se séparer de son émission. Elle avait demandé à France 2 d’en conserver la présentation en plus de celle de Sophie et les copains, qu’elle anime désormais sur Europe 1 tous les jours.

Julia Vignali débarque dans Affaire conclue

Cet arrangement n’avait pas été possible, et France 2 a donc installé Julia Vignali à sa place. Celle-ci présentait Télématin depuis deux saisons et y a vu l’occasion de présenter une quotidienne tout en retrouvant un rythme de vie moins éprouvant.

Sophie Davant avait déjà tourné des épisodes d’ Affaire conclue en avance, et elle a accepté qu’ils soient diffusés le week-end. Depuis le mois de septembre, les téléspectateurs d’ Affaire conclue pouvaient donc retrouver Julia Vignali du lundi au vendredi et Sophie Davant le samedi et le dimanche.

Sophie Davant victime des choix de France 2

Ce dimanche 20 octobre 2023, un épisode inédit du programme a donc été diffusé. Il a attiré 819 000 personnes, soit 8,3 % des quatre ans et plus présents sur son créneau. France 2 va cependant arrêter de diffuser l’émission le dimanche, elle sera remplacée sur la grille par Un dimanche à la campagne le 5 novembre 2023.

En plus de cela, la chaîne a fait le choix de réduire le temps d’antenne d’ Affaire conclue le samedi. L’émission d’enchère bénéficie actuellement de deux créneaux, mais va en perdre un à partir du 18 novembre 2023. Cette tranche horaire va désormais être attribuée à Faustine Bollaert et sa nouvelle émission Ça vaut le coup .