Toutelatele

American Beauty : le rôle de Mena Suvari refusé par Kristen Dunst, l’actrice trop choquée par le film de Sam Mendes ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 04/09/2023 à 20:36

Diffusé en prime time par Arte ce lundi 4 septembre 2023, le film American Beauty a connu un grand succès et aurait pu voir figurer Kristen Dunst à son casting, mais l’actrice a refusé d’y apparaitre pour une raison bien précise.

Ce lundi 4 septembre 2023, Arte met en grille le film American Beauty en prime time. Sorti en salles en 1999, ce long-métrage est réalisé par Sam Mendes. Le succès de ce premier long-métrage a lancé la carrière du cinéaste, qui a ensuite réalisé les James Bond Skyfall et Spectre et plus récemment, le film de guerre 1917 .

American Beauty raconte l’histoire de la famille Burnham, qui semble très ordinaire. Le jour où il quitte son travail, le père, Lester (Kevin Spacey), décide de bousculer sa vie bien rangée. Il confronte directement sa femme Carolyn (Annette Bening), qui le trompe avec le voisin, et sa fille, Jane (Thora Birch), alors en pleine crise d’adolescence.

Un film multi-oscarisé sur Arte

Quand Lester rencontre Angela (Mena Suvari), une amie de sa fille, il tombe instantanément amoureux d’elle. Il se met à fantasmer et met alors tout en œuvre pour la séduire. De son côté, Jane se rend compte que Ricky (Wes Bentley), le fils du voisin, est fasciné par la jeune fille, et se rapproche de lui malgré ses réticences initiales.

American Beauty a rencontré un énorme succès à sa sortie, réalisant plus de trois millions d’entrées en France et amassant plus de 130 millions de dollars dans le monde. Il a également été acclamé par la critique. Nommé pour huit Oscars, il en remporte cinq, dont ceux du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Kevin Spacey.

American Beauty, de Kristen Dunst à Mena Suvari

Finalement interprété par Mena Suvari, le rôle d’Angela a été proposé à Kristen Dunst, mais celle-ci a refusé. En effet, elle ne voulait pas faire de scènes de nu, ni embrasser Kevin Spacey. Elle se justifiera plus tard : «  Quand j’ai lu le script, j’avais 15 ans et ne pense pas avoir eu la maturité pour le comprendre complètement ». L’actrice connaît finalement le succès avec un autre film traitant de la banlieue pavillonnaire américaine, sorti la même année : Virgin Suicides .

Le succès d’ American Beauty est également dû à son affiche, restée dans les mémoires. On y voit un ventre nu, où une main dépose une rose. Mais il faut savoir que ce corps n’est pas celui de Mena Suvari, mais de Chloé Hunter, une mannequin. Plus tard, l’actrice Christina Hendricks, notamment connue pour son rôle dans la série Mad Men , a révélé que la main sur l’affiche était la sienne.

American Beauty est à retrouver ce lundi 4 septembre 2023 à partir de 20h50 sur Arte.