Toutelatele

Audiences Rising Star : le télé-crochet conserve le leadership face à The Voice au Portugal

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/06/2014 à 17:06 Mis à jour le 16/06/2014 à 17:11

Rising Star est le programme sur lequel M6 compte beaucoup pour sa rentrée 2014. Après l’arrêt de X-Factor et Nouvelle Star sur son antenne, la Six n’avait plus diffusé de télé-crochet musical sur son antenne. En Europe, seul le Portugal a déjà débuté la diffusion du format. Sans aménagement, le concept est diffusé comme en Israël.

Depuis le 4 mai dernier, 1.07 million de Portugais suivent le divertissement chaque dimanche soir sur TVI, soit 26.7% de part d’audience auprès du public âgé de 4 ans et plus. Rising Star est leader sur sa tranche horaire à chaque diffusion. Pourtant, d’autres programmes comme Secret Story ou Big Brother VIP sont parvenus à drainer régulièrement plus de 35% du public dans cette même case. Mais la tâche de Rising Star n’est pas aisée au Portugal puisque le talent show doit affronter The Voice sur la chaîne publique RTP1, tandis que la chaîne commerciale SIC a lancé la télé-réalité Power Couple devant près de 900 000 curieux le 25 mai dernier, soit 20.6% de part d’audience.

Face à ces générateurs d’audience, Rising Star parvient donc, non sans mal, à préserver le leadership de TVI en prime time. Le mastodonte international The Voice doit alors se contenter de 868 000 téléspectateurs en moyenne, soit 19.4% de part d’audience. Dans son contexte atypique, le format israélien acheté par M6 fait donc preuve d’une belle résistance même s’il n’est pas réellement à même de créer la surprise.

Rising Star devrait arriver à la rentrée 2014 sur M6. Pour rappel, les auditions seront diffusées en direct et le public votera en direct depuis une application dédiée.