Toutelatele

Axelle Dodier (Ici tout commence, TF1) : « Kelly va s’émanciper et devenir une femme... Elle reste très amoureuse de Lionel »

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 08/07/2023 à 17:18

Axelle Dodier, l’interprète de Kelly Rigaut dans Ici tout commence, sera au Festival d’Avignon dans la pièce Les marchands d’étoiles, mise en scène par Julien Alluguette (Zacharie Landiras dans la série), en cet été 2023. Pour Toutelatele, la comédienne revient sur cette collaboration et sur ce qui attend son personnage dans la série de TF1.

Valentin Delepaul : Par quoi avez-vous été attiré dans la pièce Les marchands d’étoiles  ?

Axelle Dodier : La pièce m’a plu, car elle traite d’un sujet ultra important, et dont il ne faut jamais oublier. Anthony Michineau, son auteur, écrit merveilleusement bien, avec de l’émotion et du comique en même temps. Cette pièce réunit plein de critères tout en parlant d’un sujet bouleversant. Dès que j’ai lu la pièce, je me suis dit que c’était juste trop bien et que j’allais pouvoir m’amuser car le rôle est trop cool.

Qui est vraiment votre personnage, Paulette ?

C’est une jeune fille de 20 ans. Dans les années 40, pendant la guerre, elle tente de vivre sa jeunesse malgré l’occupation et le couvre-feu. Elle essaye d’exister et de garder un minimum de joie et de légèreté dans cette époque sombre. C’est un personnage très moderne et très bien écrit.

Julien Alluguette, qui incarne Zacharie Landiras dans Ici tout commence (ITC), est le metteur en scène des Marchands d’étoiles. Comment est-il venu vers vous pour cette pièce ?

Il m’a téléphoné un jour où je n’étais pas sur le tournage d’Ici tout commence. Il m’a dit qu’il avait lu une pièce qu’il allait mettre en scène et en lisant le rôle de Paulette, il a pensé à moi. J’étais hyper nerveuse, car j’ai déjà fait du théâtre en tant qu’amateur, mais c’est ma première pièce comme professionnelle. La dernière fois où j’ai posé le pied sur une scène de théâtre, j’avais 17 ans et maintenant j’en ai 24. Julien est un partenaire de travail que j’aime beaucoup et il est devenu un vrai ami, donc je me suis dit qu’il n’y avait pas de meilleures conditions pour commencer le théâtre.

« C’est un personnage très moderne et très bien écrit »

Qu’avez-vous ressenti en revenant sur la scène ?

J’ai compris pourquoi j’avais tant aimé cela lorsque j’étais plus jeune. C’est quelque chose d’assez magique d’avoir les réactions du public en direct. On est dans une salle et on se dit qu’on va croire à une histoire tous ensemble. C’est magnifique de ressentir cela à nouveau.

Est-il difficile de combiner le tournage d’ Ici tout commence et les répétitions de la pièce ?

Parfois cela a été un peu sportif, mais on a réussi à tous bien s’organiser. L’équipe comprenait très bien et savait qu’avec Julien on était sur Ici tout commence, qui est un rythme assez soutenu. Tout le monde a été hyper sympa. Les fois où je ne pouvais pas venir, ils se débrouillaient sans moi. Mais dans l’ensemble, j’essayais d’être tout le temps là et cela a réussi à se faire. J’avais posé aussi des jours d’indisponibilité sur Ici tout commence pour pouvoir être présente. Tout s’est très bien goupillé au final.

Lorsque la pièce sera jouée au Festival d’Avignon cet été, allez-vous quitter temporairement Ici tout commence  ?

J’ai posé des jours de congés pour pouvoir faire le Festival d’Avignon. Comme ce sera mon premier Festival d’Avignon, j’ai vraiment envie de profiter de l’expérience et d’être focus sur le Festival, sur le rôle et l’aventure. Je trouve cela trop stylé de jouer à Avignon. Je suis un peu nerveuse aussi, mais j’ai hâte de découvrir ce que cela va être.

« J’ai été bouleversée par les témoignages que j’ai reçus »

Dans la série, l’intrigue avec Carole Lenglart est terminée. Kelly a été sous son emprise et a fini par se rebeller. Avec cette intrigue, vous avez reçu beaucoup de témoignages...

Comme n’importe quelle intrigue, dès qu’on aborde des sujets de société qui touchent et qu’on a des retours, c’est toujours bouleversant en tant qu’acteur. Ce sujet-là particulièrement, car je pense qu’on a tous connu une personne dans notre vie qui était toxique pour nous. C’est important de traiter ses relations destructrices et douloureuses. J’ai été bouleversée par les témoignages que j’ai reçus. C’est à la fois intimidant, bouleversant et beau de partager des choses avec le public, de savoir que notre travail sert à quelque chose. Je trouve cela émouvant.

Pensez-vous que Lenglart va revenir un jour ?

Je ne sais pas, mais personnellement, en tant que comédienne, j’aimerais bien, car j’adore celle qui joue Lenglart, incarnée par Victoria Monfort. Je l’adore comme comédienne et comme personne. Pour moi, ce serait un vrai bonheur qu’elle revienne.

Comment Kelly va-t-elle continuer à évoluer dans Ici tout commence  ?

Avec tout ce qui se passe pour elle, on va la voir grandir et gagner en maturité. Kelly avait 16 ans lorsqu’elle est arrivée, aujourd’hui elle en a 19. Elle devient adulte. On va la voir s’émanciper et vraiment devenir une femme.

Comment voyez-vous l’évolution de sa relation avec Lionel (Lucien Belves), qui devrait quitter l’institut après son diplôme avec son projet de restauration ?

Depuis qu’ils sont ensemble, Kelly et Lionel sont très amoureux et je pense que ce n’est pas prêt de changer. Je ne sais pas si la vie va les éloigner, mais dans un avenir proche, ils vont rester amoureux comme ils le sont. Ils sont bien ensemble.

« Kelly et Lionel sont très amoureux et je pense que ce n’est pas prêt de changer »

Kelly va passer en 3e année. Qu’est-ce que cela représente pour elle ?

C’est la concrétisation d’un rêve car il ne faut jamais rien lâcher dans la vie. Quand on y croit, qu’on se donne les moyens et qu’on travaille, on peut tout surpasser. Pour Kelly, c’est une consécration. Cela lui fait s’assoir dans sa vie en tant que femme, en tant que professionnelle et cela lui donne de la confiance pour affronter sa future vie de cheffe.

Cette saison, Kelly a fait connaissance avec Thomas, son père. Lui a-t-elle vraiment pardonné son absence ?

Oui et non. C’est son père, elle l’aime et il lui a manqué pendant tant d’années. Mais on n’efface pas une absence de 18 ans en claquant des doigts donc je pense que c’est un lien qui va se faire au fur et à mesure. Cela prendra le temps qu’il faudra pour avoir une relation apaisée.

Comment Kelly vit-elle sa relation avec Laetitia, sa mère, et Salomé, sa tante ?

Kelly adore sa maman. Elle l’aime, elle la chérit, elles sont les meilleures copines. Avec Salomé, Kelly reste proche. Ce sont des relations qui ne bougent pas dans le temps.

« Le lien entre Kelly et son père va se faire au fur et à mesure »

Vous avez été victime de harcèlement scolaire. Comment abordez-vous ce sujet aujourd’hui ?

L’ayant vécu, cela me tient doublement à cœur. Je sais que cela peut amener à des conséquences affreuses pouvant détruire la vie de quelqu’un. On ne se rend pas compte à quel point ce qui se passe quand on est enfant ou ado, peut nous impacter. Toute notre vie peut être bouleversée. Pour moi, il y a eu un avant et un après cet événement. Après, on se reconstruit, on apprend, mais cela ne part jamais. Ça laisse des traces tout le temps.

Quels sont vos projets en plus de la pièce et d’ Ici tout commence  ?

Ici tout commence et Les marchands d’étoiles me prennent pas mal de temps. Après Avignon, il y aura peut-être une tournée pour la pièce. Je ne sais pas encore comment cela va se passer, mais j’espère qu’elle ira loin. Pour l’instant, je passe des castings, je rencontre des gens, mais il n’y a rien de signé et d’acté.

Les marchands d’étoiles sera joué au Festival d’Avignon du 7 au 29 juillet 2023, tous les jours sauf le lundi à 13h45 au théâtre des Corps Saints.