Toutelatele

Bilan 2013 : Les Chansons d’abord dans la lignée de Chabada

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/12/2013 à 16:11 Mis à jour le 24/12/2013 à 17:58

Pendant la période des fêtes, Toutelatele vous propose de revenir en détail sur la première partie de la saison 2013-2014. Qu’il s’agisse du lancement de nouveaux programmes ou de l’évolution d’acteurs plus anciens de l’audiovisuel français, découvrez les gagnants et les perdants des quatre derniers mois…

Le programme

Remplaçante de Chabada, arrêtée en raison d’un coût trop élevé, Les Chansons d’abord est la nouvelle émission musicale de France 3. Animé par Natasha St-Pier, le programme met en scène une bande de jeunes chanteurs aux côtés d’artistes confirmés.

Le contexte

Après les nombreux remous dus à l’arrêt de Chabada, Les Chansons d’abord était attendue au tournant. Diffusée dans la même case horaire, le dimanche à 17 heures, l’émission de Natasha St-Pier allait forcément jouer de la comparaison avec son prédécesseur.

Le bilan

Après un lancement timide devant 950 000 curieux et 8.5% du public, Les Chansons d’abord s’est stabilisé à un niveau moyen, dans la droite lignée de Chabada. En moyenne, les quinze premiers numéros ont ainsi réuni 1.1 million de téléspectateurs, soit 8.8% de part de marché. En 2012, sur la même période, Chabada affichait 60 000 fidèles supplémentaires et 0.3 point de part d’audience.

L’avenir

Moins chère à produire que Chabada avec des audiences cependant similaires, Les Chansons d’abord est un pari plutôt réussi pour France 3. La chaîne compte par ailleurs sur l’Eurovision pour booster son nouveau format en proposant aux téléspectateurs de choisir le représentant français au cours de plusieurs émissions. De quoi s’offrir un nouveau record, à l’image de celui réalisé le 22 décembre (1.5 million de téléspectateurs et 11.3% de part de marché) ?