Toutelatele

Canal+ : audiences explosives pour Charles Leclerc, Julien Fébreau au top avec le GP F1 de Las Vegas

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 20/11/2023 à 16:17

Diffusé ce dimanche 19 novembre 2023 sur Canal+, ce Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas a vu Charles Leclerc être un des acteurs majeurs de la course, qui a fait les affaires de la chaîne cryptée.

Le dimanche 19 novembre 2023, Canal+ proposait à ses téléspectateurs le Grand Prix de Las Vegas en direct. Les fans de Formule 1 français ont néanmoins dû se lever tôt pour en profiter : le départ de la course était donné à 7 heures.

Avant même l’extinction des feux, la course avait énormément fait parler d’elle. Ce premier Grand Prix de Las Vegas dans l’ère moderne de la Formule 1 a été critiqué de dénaturer ce sport, en laissant plus de place au grand spectacle qu’à la course en elle-même.

Max Verstappen sanctionné mais vainqueur sur Canal+

Dès les essais libres, la destruction d’une partie de la Ferrari de Carlos Sainz par une bouche d’égout mal bouchée a relancé les polémiques, mais le reste du week-end s’est néanmoins déroulé sans incident. La course a même été l’une des plus spectaculaires de la saison, avec beaucoup de rebondissements.

Parti en pôle position, Charles Leclerc a été doublé illégalement par Max Verstappen dès le premier virage, le pilote néerlandais écopant d’une pénalité. Cela ne l’a pourtant pas empêché de gagner la course, lui qui est déjà assuré de finir champion du monde pour la troisième fois consécutive.

Esteban Ocon brille à Las Vegas

De son côté, Charles Leclerc a dit adieu à la victoire mais a récupéré la deuxième place dans l’un des derniers virages, au terme d’un superbe dépassement sur Sergio Perez. Côté français, Esteban Ocon a signé une très belle performance en terminant à la quatrième place alors qu’il était parti seizième.

414 000 personnes ont suivi la course commentée par Julien Fébreau et Romain Grosjean à partir de 6h58, soit 16,1% du public. Canal+ était alors deuxième chaîne nationale derrière France 2, diffuseur de l’émission Télématin . 42,7% des abonnés à Canal+ étaient au rendez-vous, permettant à la chaîne cryptée d’être largement leader sur cet univers.

Le Grand Prix d’Abu Dhabi, dernier rendez-vous de la saison, est à retrouver ce dimanche 26 novembre 2023 à partir de 14 heures sur Canal+.