Toutelatele

Duck Dynasty : la Maison Blanche va-t-elle devoir intervenir ?

Tony Cotte
Publié le 20/12/2013 à 18:48

Les jours se suivent et les récents propos de Phil Robertson, star de l’émission Duck Dynasty, suscitent toujours autant de réactions de l’autre côté de l’Atlantique. En considérant, lors d’une interview accordée au magazine QG, l’homosexualité comme un « péché », l’intéressé a été mis en « hiatus » pour une durée indéterminée à l’antenne de la chaîne A&E. Une décision qui a soulevé l’indignation de plusieurs personnalités et associations chrétiennes au point d’assister à un véritable débat politique sur la liberté d’expression.

Une pétition a été mise en place par Faith Driven Consumer, un regroupement de chrétiens dont le but est « d’honorer Dieu dans chacun de nos choix au quotidien ». « Phil Robertson est censuré et puni pour avoir cité la Bible. La décision de A&E est hautement discriminatoire, a indiqué Chris Stone, fondateur du mouvement.Les gens ordinaires ne soutiendront pas ça, ils savent ce qu’est une menace et une violation des libertés. A&E censure les téléspectateurs croyants et les prive d’un divertissement qu’ils ont pourtant massivement soutenu. »

En concentrant ses thématiques sur la famille, la nation et la foi, et en concluant chaque épisode par une prière, Duck Dynasty a, depuis son lancement, une résonance particulière auprès de la communauté chrétienne. Celle-ci est aujourd’hui appelée à faire part de son mécontentement.

La pétition lancée par Faith Driven Consumer a dépassé, ce 20 décembre, la barre des 100 000 signatures. Un stade à partir duquel la Maison Blanche est, en principe, dans l’obligation de réagir.