Toutelatele

Et si TF1 devenait le coproducteur de Mentalist ?

Tony Cotte
Publié le 26/04/2014 à 17:01 Mis à jour le 05/05/2014 à 10:56

La série Mentalist peine à satisfaire CBS aux États-Unis. Les trois derniers épisodes en date n’ont affiché qu’une moyenne de 1.5% auprès de la cible commerciale clé des 18/49 ans. La situation est telle qu’aujourd’hui Warner Bros Television est actuellement à la recherche de diffuseurs potentiels pour la saison prochaine.

La fiction portée par Simon Baker permet toujours au studio de rapporter de l’argent entre les droits en syndication, vendue à la chaîne câblée TNT pour 2 millions de dollars par épisode, ou encore son export. Mentalist rencontre notamment le succès en Allemagne et en France. Fin 2013, la saison 5 affichait une moyenne de 37% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats sur la Une. L’annulation de la série serait une bien mauvaise nouvelle pour le diffuseur qui a déjà perdu Dr House en 2012. Et si celui-ci participait, avec une chaîne câblée américaine par exemple, aux frais de production d’une saison de 13 épisodes ?

Le cas de figure peut faire sourire au premier abord, mais n’est pas totalement insensé si on se penche sur un exemple similaire par le passé. En 1989, alors que le feuilleton Côte Ouest accuse une érosion d’audience trop importante pour CBS, TF1 décidait d’intervenir. Étienne Mougeotte, alors directeur d’antenne, rencontrait Michael Solomon, Président de Lorimar. Le rapprochement évoqué présentait des avantages pour les deux parties : un complément financier pour les producteurs américains et le respect des quotas d’oeuvres françaises imposés par le cahier des charges de la Une. Certes les discussions n’ont pas abouti et Côte Ouest a malgré tout occupé l’antenne du network jusqu’en mai 1993.

À l’heure où TF1 peine à imposer la marque Taxi Brooklyn, dont le budget a atteint plus de 2 millions d’euros par épisode, un investissement dans la production de l’un de ses programmes les plus performants reste une possibilité…