Toutelatele

Hugo Clément : la mission impossible du journaliste

Par
Rédacteur - Expert TV & Audiences
Publié le 26/02/2024 à 19:18

Hugo Clément est doublement exposé sur France Télévisions cette semaine. En plus de son émission Nos grandes décisions proposée ce mercredi 28 février 2024, il est aux manettes d’un nouveau numéro de Sur le front consacré aux forêts françaises sur France 5.

Hugo Clément est un ancien chroniqueur de Quotidien avec Yann Barthes. Ce dernier a quitté la bande de l’émission quotidienne en 2017 pour rejoindre Kombini. Après un passage raté sur le média en ligne, il retourne sur les canaux traditionnels et arrive sur France 2 en animant une émission Sur le front .

Après un sévère échec, le magazine produit et animé par Hugo Clément trouve une nouvelle exposition sur France 5 en première partie de soirée. Ce lundi 26 février 2024 sur la chaîne publique, Hugo Clément s’intéresse aux forêts françaises dans le nouveau numéro de Sur le front .

Hugo Clément brillant sur France 5

Le journaliste montre la face cachée du plan de reforestation et met en avant les personnes qui se battent pour conserver la biodiversité, quelques années après que la France ait subi de terribles incendies qui ont ravagé les forêts en Gironde et dans les Landes.

Cette saison 2023/2024, les cinq numéros du magazine sur le front ont conquis 894 000 personnes de 21h05 à 22 heures, soit 4,2% de part de marché auprès de l’ensemble du public. Les reportages ont passionné jusqu’à 1,2 million de fidèles le 27 novembre 2023 sur une édition consacrée au recyclage du verre et du plastique. Le dernier volet du magazine, consacré aux poubelles, a réalisé le pire score de la saison le 22 janvier 2024 avec 689 000 Français, soit 3,2% de part d’audience.

Un sérieux revers sur France 2

Hugo Clément, en plus de ses expositions avec Sur le front , est en seconde partie de soirée chaque mercredi sur France 2 avec son émission Nos grandes décisions depuis le début du mois de février 2024. Durant chaque numéro, chaque invité fait place dans un siège où il est confronté à des personnalités qui tentent de l’aiguiller sur ses choix. À la fin des interventions, le participant doit prendre une décision.

Le journaliste semble affronter une mission impossible en termes d’audiences. Près de 500 000 personnes ont regardé les trois premiers numéros de l’émission de France 2, soit 5,4% de part de marché. Le programme, produit par Régis-Lammana-Rodat et Thierry Ardisson, est devancé par TF1, France 3, M6 et C8. Hugo Clément est également menacé à plusieurs reprises par TF1 Séries Films.