Toutelatele

Julien Courbet : ce drame familial qui l’a frappé, il lance une alerte, « Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles ! »

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 29/07/2023 à 18:57 Mis à jour le 29/07/2023 à 19:01

De retour dans un nouveau numéro d’Arnaques le samedi 29 juillet 2023 et un autre de Capital le dimanche 30 juillet 2023, Julien Courbet s’est exprimé sur les engagements qu’il prend dans ses émissions, notamment contre l’alcool au volant.

Ce week-end, Julien Courbet va être omniprésent sur les antennes de M6 avec nouveau numéro d’ Arnaques ce samedi 29 juillet 2023 et un autre de Capital le dimanche 30 juillet 2023. L’animateur s’engage donc plus que jamais pour la défense des consommateurs à la télévision.

Dans cette édition inédite d’ Arnaques , Julien Courbet et ses équipes ont réalisé de nouvelles enquêtes. Ils se sont intéressés à l’arnaque à la propriété, où des promoteurs soutirent de l’argent à ses propriétaires. La médecine douce est également au programme, des pseudothérapeutes n’hésitent pas à vendre à des particuliers des appareils qui n’ont aucun effet.

Un numéro de Capital centré sur les fraudes

Le lendemain, l’animateur s’intéressera à différentes fraudes dans Capital . Les journalistes de l’émission se sont penchés sur les nombreuses arnaques qui entourent le poisson frais, souvent surgelé, ou encore les clims réversibles, beaucoup plus coûteuses qu’annoncé. Les voyages organisés illégaux seront également au programme.

Le dernier numéro d’ Arnaques , proposé le lundi 19 juin 2023, a rassemblé 1,75 million de téléspectateurs, soit 9% du public présent. Le dimanche 23 juillet 2023, le dernier numéro de Capital affichait un score similaire avec 1,89 million de fidèles et 11,3% de part de marché.

Julien Courbet face au lobby de l’alcool

En plus d’informer et d’aider les téléspectateurs à travers ses différents formats, Julien Courbet a deux causes personnelles qui lui tiennent à cœur : la protection des animaux et son engagement contre l’alcool.

Interrogé par le magazine Nous deux, Julien Courbet est revenu sur cette lutte quotidienne : « Je ne dis pas qu’il faut interdire l’alcool. Je demande juste au gouvernement d’arrêter de prendre les gens pour des imbéciles. Pourquoi n’y a-t-il rien sur les bouteilles d’alcool alors que les gamins se torchent avant de sortir ? A croire que le lobby de l’alcool est trop fort ! »

Il ajoute : « Celui qui a tué mon père en roulant bourré a écopé d’une peine de trois mois de prison avec sursis. C’est ahurissant ! » L’animateur en appelle à de véritables sanctions pénales et explique : « L’alcool tue autant que le tabac et de manière plus directe. Si je fume deux paquets de cigarettes, ça va me faire tousser, m’empêcher de dormir, j’aurais de gros risques de développer un cancer. Mais si je vois un litre de vodka, il y a un gros risque que je tue quelqu’un sur la route ! »

Julien Courbet est à retrouver ce samedi 29 juillet 2023 avec Arnaques ! et le lendemain dans Capital sur M6.