Toutelatele

L’État leur réclame 20 millions d’euros d’amendes, ils s’effondrent en larmes chez Faustine Bollaert

Par
Rédacteur - Expert TV & Cinéma
Publié le 28/06/2023 à 14:55 Mis à jour le 28/06/2023 à 15:36

Dans le premier numéro de Ça commence aujourd’hui diffusé le mardi 27 juin 2023 sur France 2, un couple a raconté à Faustine Bollaert comment les amendes de l’État se sont injustement accumulées sur eux, ils n’ont pas pu cacher leur émotion.

Faustine Bollaert présentait deux numéros de Ça commence aujourd’hui sur France 2 le mardi 27 juin 2023. Le premier avait pour thème : « Usurpation d’identité : une vie volée ». L’animatrice a expliqué en préambule que les histoires de tous les invités étaient cauchemardesques, et que ces problèmes pouvaient arriver à tout le monde.

Daniel est le premier invité à être interrogé, il est victime d’une arnaque depuis 2017. Cette année-là, il décide d’ouvrir son propre garage et confie la partie administrative à sa femme Dina, car celle-ci travaille dans un cabinet de notaire. Rapidement, ils ont commencé à recevoir des amendes pour diverses raisons.

Faustine Bollaert se plonge dans le passé sur France 2

Rapidement, les dettes se sont accumulées et ils se sont retrouvés à devoir 20 millions d’euros à l’état. Daniel et sa femme ont contesté les amendes, mais au fil du temps, ils sont mis à en recevoir de plus en plus. Ils sont donc allés porter plainte au commissariat.

Dina explique que ces attaques ont bouleversé leurs vies, ils ne veulent pas racheter une maison de peur qu’on leur retombe dessus. Faustine Bollaert leur propose alors de regarder des images de leur vie telle qu’elle était avant que ce problème leur tombe dessus.

Ça commence aujourd’hui en net progrès

Daniel est très ému par ces images, il s’effondre en larmes. Faustine Bollaert va alors lui donner un mouchoir, ainsi qu’à Dina. Cette dernière en veut également à l’État, qui selon elle aurait pu mettre fin à tous leurs malheurs. En tout, l’État leur a directement prélevé 15 000 à 20 000 euros, ce qui est jugé colossal par Faustine Bollaert, qui a récemment recueilli les confidences d’Ariane Seguillon.

Ce numéro a été suivi par 918 000 personnes, soit 14,5% du public. Leader entre 14h21 et 14h55, le programme gagne 1,4 point de part d’audience sur une semaine et 2,8 points sur un an. Dans le détail, il rassemble 14,5% des femmes de moins de cinquante ans responsables des achats, la cible commerciale.

Ça commence aujourd’hui est à retrouver du lundi au vendredi à partir de 13h55 sur France 2.