Toutelatele

Le coup de maître de Karine Le Marchand avec Familles de paysans sur M6

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 28/11/2023 à 10:20 Mis à jour le 28/11/2023 à 14:59

Une semaine après la fin de la 18e saison de L’amour est dans le pré, Karine Le Marchand soutenait à nouveau le monde agricole auquel elle est attachée. Et, ce à travers le documentaire Familles de paysans, 100 ans d’histoire. Le format a rencontré un franc succès. Explications.

Avec L’amour est dans le pré , Karine Le Marchand outrepasse le seul cadre d’une émission de rencontres et permet de prendre le pouls du monde agricole. Ainsi, la benjamine de la 18e saison, Perrine, a dit le drame l’ayant bousculé dans sa quête amoureuse. Cette travailleuse acharnée a vu sa récolte être empoisonnée ainsi que d’autres soucis ternir son horizon.

Ce lundi 27 novembre 2023, Karine Le Marchand souhaitait voir le monde agricole à travers un siècle entier en suivant six familles au-delà de leur quotidien de dur labeur, avec leurs peines et leurs joies dans Familles de paysans, 100 ans d’histoire . L’animatrice et ses équipes ont rendu ses lettres de noblesse à l’agriculture française.

Karine Le Marchand honore le monde agricole sur M6

Dès l’introduction, Karine Le Marchand décrit au sujet des agriculteurs : « En 100 ans, ils ont senti arriver le réchauffement climatique, ils ont fait face aux scandales sanitaires comme celui de la vache folle, ils ont dû jeter leurs récoltes, ils ont dû baisser leurs prix devant l’exigence des supermarchés. »

L’animatrice raconte dès lors, en voix off, l’aspect historique avec des images d’archives notamment de l’essor de l’industrialisation et de la mécanisation du travail dans les champs à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est, par exemple, question des premiers tracteurs arrivant en France depuis les États-Unis dans le cadre du redressement économique de l’Europe via le Plan Marshall.

Parmi les moments forts, la présentatrice rencontre trois générations de la famille Mazingarbe. Les jeunes et plus anciens sont réunis sous la même bannière et travaillent ensemble. Jean-Claude, l’un des plus anciens de la famille révèle n’être jamais allé en vacances tant le travail est prioritaire sur tout, ni ne savoir nager. Karine Le Marchand raconte ensuite en voix off que l’exploitation est restée sans dette et a grandi de 30 hectares grâce au travail acharné des parents de Jean-Claude.

L’intimité du monde agricole séduit les téléspectateurs

Jean-Claude se rend dans une sorte de salle de souvenirs et dépoussière une photo de ses parents lors de leur premier voyage à 63 ans aux Baléares. L’agriculteur fond en larmes en montrant cette grande photo encadrée, étreint par l’émotion du sacrifice de ses parents à la ferme.

M6 est arrivée en seconde place des audiences, derrière la suite de Sambre sur France 2, avec 3,10 millions de Français pour la première partie du documentaire et 2,34 millions de fidèles pour la seconde, soit 15 et 14,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public, dont 16 et 14,5% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.

La Six, qui enregistre un pic à 3,49 millions de téléspectateurs en cours de diffusion, parvient à se classer seconde chaîne nationale sur cette cible commerciale clé. Enfin, la chaîne de Nicolas de Tavernost a réuni 15,9% et 14,9% des 25-49 ans pour se classer leader sur cette cible stratégique.

Lundi 4 décembre 2023, M6 proposera le jeu de culture générale Qui peut nous battre ? présenté par Eric Antoine.