Toutelatele

Les feux de l’amour en plein fiasco, un arrêt inévitable sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 30/01/2024 à 16:55 Mis à jour le 31/01/2024 à 12:19

Depuis août 1989, Les feux de l’amour est diffusé de manière ininterrompue sur TF1. Le soap-opéra au demi-siècle d’existence était encore sur la grille de la première chaîne française ce lundi 29 janvier 2024 dès 11 heures sur TF1. Cependant, la série a une nouvelle fois égaré des téléspectateurs.

Hormis lors de déprogrammations épisodiques comme ce fut le cas pour un hommage à Jacques Delors le 5 janvier dernier, Les feux de l’amour est bel et bien proposé du lundi au vendredi à 11 heures sur TF1.

Pourtant, les audiences périclitent, particulièrement depuis le début du mois de l’année 2024. Les rebondissements, eux, ne manquent pas comme ce fut le cas pour l’épisode proposée ce lundi 29 janvier 2024

Victoria prend le pouvoir, Ashland s’en sort bien

Pour ce début de semaine, Chelsea (Melissa Claire Egan), Rey (Jordi Vilasuso) et Connor sont bien arrivés à Minneapolis tandis que Victor (Eric Braeden) confiait à Adam (Mark Grossman) la fierté ressentie en conséquence des décisions prises par son fils.

La femme de Victor, Nikki (Melody Thomas Scott), était anxieuse avant l’annonce de Victoria (Amelia Heinle) et d’Ashland (Richard Burgi) par rapport à la fusion de Newman Entreprises et de la société du magnat des affaires.

William (Jason Thompson) se faisait du souci pour Victoria, mais Lily (Christel Khalil) lui demandait d’être indulgente. Par ailleurs, Tara (Elizabeth Leiner) se sentait humiliée après la révélation de la vidéo d’Ashland dans la presse.

Les audiences alarmantes des Feux de l’amour sur TF1

Cet épisode ayant vu la réaction des différents protagonistes face à l’annonce de Victoria, et la volonté d’Ashland de retourner à New York pour ne pas infliger sa maladie à sa petite amie, a suscité l’attention de 411 000 téléspectateurs entre 10h57 et 11h39, soit 9,7% de part de marché sur les 4 ans et plus plaçant TF1 comme seconde chaîne nationale avec un niveau alarmant. Sur un an, le feuilleton enregistre une baisse de 2,2 points d’audience.

TF1 a également rassemblé 7,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats ce qui a, certes, placé la chaîne privée derrière France 2 mais avec un très faible niveau. Les feux de l’amour a entériné le fiasco de TF1 en parvenant à rassembler seulement 6,2% des 25-49 ans pour se retrouver 3e programme au classement des audiences nationales dans cette case horaire, hors chaînes info. Ainsi, TF1 s’est classée derrière France 2 et M6. Ce niveau sur les cibles commerciales est catastrophique.

Ainsi, l’arrêt de la série est-il encore évitable ? Pour rappel, en Suisse, les fans des Feux de l’amour suivaient leur feuilleton favori de manière quotidienne depuis 29 ans sur la chaîne publique RTS1. Cependant, cette dernière a pris la décision de cesser la diffusion de la série avec un arrêt le 29 décembre 2023 pour l’épisode 8875.