Toutelatele

Les feux de l’amour en sursis après des audiences catastrophiques sur TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 03/01/2024 à 16:55

Les feux de l’amour est, malgré des intrigues assez importantes et le départ prévu d’un personnage principal, Summer, en berne au niveau des audiences. Ce mardi 2 décembre 2024, TF1 a raté le coche et pourrait remettre en question l’avenir de la série sur son antenne.

Au lendemain de la déprogrammation des soap-opéras de TF1 Amour, Gloire et Beauté normalement proposé du lundi au vendredi dès 10h30 et Les Feux de l’amour dès 11 heures, les deux feuilletons, dont celui créé par William Joseph Bell et Lee Phillip Bell, ont repris leur cours normal sur la chaine privée ce mardi 2 janvier 2024.

La série, dont la 49eme saison est en cours de diffusion sur CBS aux États-Unis, a bénéficié d’une nouvelle péripétie qui n’a pas attiré un large public.

Le départ de Summer, personnage clé

Dans l’épisode 12133 des Feux de l’amour, Angelina Marchetti (Cristina Serafini) propose à Summer (Hunter King) d’être sa nouvelle directrice artistique en Italie. Ce choix n’a rien d’une opportunité en or, mais plutôt d’un piège.

En effet, Tara Locke (Elizabeth Leiner) menace Summer d’empêcher Kyle (Michael Mealor) de voir son fils si elle n’accepte pas de quitter le pays. Sally et Tara trouvent donc le moyen de se débarrasser de la compagne de Kyle.

Dans ce même épisode, Ashland (Richard Burgi) et Victoria (Amelia Heinle) acceptent de parler de leur relation avec Nikki et Victor (Eric Braeden). Par la suite, Ashland convie Victoria dans sa suite au Grand phénix. La femme intelligente au charme certain parvient à le convaincre de discuter d’une fusion entre Newman Entreprises et Locke Communications.

Les feux de l’amour à un faible niveau sur TF1

Ce mardi 2 janvier 2024, Les feux de l’amour a suscité l’intérêt de 435 000 téléspectateurs entre 10h59 et 11h41, soit 8,9% de part de marché sur les 4 ans et plus. Comme c’est régulièrement le cas, TF1 s’est placée derrière France 2 et Chacun son tour et est donc restée deuxième chaine nationale pendant ce créneau horaire.

Par ailleurs, le soap-opéra a fédéré 7,2% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats et a positionné TF1 derrière TMC au niveau national, mais avec un très faible niveau sur cette cible commerciale clé. La Une a aussi rassemblé 5,3% des 25-49 ans et s’est positionnée derrière France 2 et TMC, là encore avec un très faible niveau.

Ainsi, le feuilleton aux 50 d’existence pourrait-il se retrouver en sursis avec des audiences aussi fluctuantes ? En Suisse, RTS a décidé d’arrêter la diffusion de la série depuis la fin du mois de décembre 2023.

En attendant, les inconditionnels du soap américain créé par la famille Bell ont rendez-vous du lundi au vendredi dès 11 heures sur TF1 avec Les feux de l’amour .