mercredi 31 décembre 2003 à 00:00 par

Louis de Funès : la folie de l’audience

Louis de Funès : la folie de l’audience
©TF1/Gaumont 

Sans conteste, à chaque apparition télévisée, Louis de Funès continue de captiver un large public à chaque diffusion de ce qu’on pourrait qualifier de chefs-d’œuvre du cinéma français comme en témoigne encore le score impressionnant de près de 10 millions de téléspectateurs ce dimanche 28 décembre 2003 sur TF1 avec le film diffusé maintes fois, La Folie des Grandeurs. Ce film a même dépassé les 40% de part de marché face à l’inédit Himalaya, l’enfance d’un chef et à un Zone interdite dédié à la Jet set.

Ce 28 décembre, les chaînes se sont données le mot pour rendre hommage à Louis de Funès avant le 21ème anniversaire de sa disparition. TF1 donc avec la folie des grandeurs, Vivement dimanche sur France 2, la chaîne RTL9 avec le documentaire Louis de Funès : la comédie humaine et le film Sur un arbre perché sur Téva.

Issu d’une petite noblesse espagnole de Séville, Carlos Louis De Funès de Galarza effectuera plusieurs petits boulots avant de se lancer dans le théâtre et de faire une brillante carrière dans le cinéma. Il totalisera à son actif pas moins de 138 films, mais nous ne retiendrons de lui essentiellement ceux où il jouera le rôle principal.

Qui ne se souvient pas de son rôle du gendarme Cruchot aux côtés de Michel Galabru dans la série des « Gendarmes » ? Une mini-série qui aura eu le mérite de rendre la gendarmerie de Saint-Tropez la plus populaire de l’hexagone.

Chaque année, les chaînes de télévision hertziennes font le pari de diffuser plusieurs de ses films, avec souvent le risque de lasser les téléspectateurs. Mais finalement à la surprise générale, il continue de fédérer un public très large désireux de se divertir et de revoir les répliques et les mimiques de l’acteur.

On dénotait dans les différents rôles qu’il interprétait à l’écran, un goût démesuré pour l’argent en se montrant le plus souvent avare et en semant la zizanie, voire souvent aspirant à de hautes distinctions en ayant quelque fois la folie des grandeurs.

La Grande Vadrouille reste à ce jour au sommet du box-office français avec plus de 17 millions de spectateurs en salle, même si « Titanic », tel un vent de marrée qui a soufflé de l’autre côté de l’Atlantique lui a volé la première place. On verra alors dans ce film, un Louis de Funès au plus haut de sa forme, qui du haut des épaules de Bourvil contemplera au loin ses futurs succès cinématographiques.

Parmi tous ses succès, difficile d’oublier respectivement, La Traversée de Paris, les Gendarmes, les Fantomas, Le Corniaud, Les Grandes Vacances, Le Petit Baigneur, Oscar, Le Grand Restaurant, Hibernatus, Les aventures de Rabbi Jacob, L’Aile ou la Cuisse, La Zizanie ou encore La Soupe aux Choux, une liste qui aurait encore pu s’allonger si la santé de cet impétueux acteur ne s’était pas aussi vite dégradée...



  A LIRE AUSSI  

TF1  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 10 décembre 2018) : Un bébé pour Noël domine Les Rivières pourpres, Cauchemar en cuisine résiste

Audiences TV prime (lundi 10 décembre 2018) : Un bébé pour Noël domine Les Rivières pourpres, Cauchemar en cuisine résiste


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 10 décembre 2018) : DNA en tête, record pour C à vous, Les Princes et 28 minutes au plus bas

Audiences TV access (lundi 10 décembre 2018) : DNA en tête, record pour C à vous, Les Princes et 28 minutes au plus bas


INTERVIEW
Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

Vanessa Demouy (Demain nous appartient) : « Rose est prête à mourir pour son bébé »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018