Toutelatele

Madame Doubtfire : cette version interdite que vous ne verrez peut-être jamais

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 27/02/2024 à 20:11

TFX mise sur la comédie américaine Madame Doubtfire ce mardi 27 février 2024 en prime time. Chris Columbus, le réalisateur du film culte avec Robin Williams, a révélé qu’une version interdite aux mineurs existe.

Madame Doubtfire est sans conteste l’une des comédies américaines les plus cultes des années 90. Lors de sa sortie en France, en février 1994, le film réalise plus de 5 millions d’entrées au box-office. Dans ce long-métrage, réalisé par Chris Columbus, Robin Williams incarne Daniel Hillard, un comédien de doublage.

Agacée par son caractère irresponsable, sa femme, Miranda, incarnée par Sally Field, finit par demander le divorce. Daniel perd la garde des enfants. De ce fait, grâce à ses talents d’acteur et à son frère prothésiste, il se transforme en gouvernante anglaise : Madame Iphigénie Doubtfire. Miranda, loin d’imaginer que son ex-mari est grimé, engage Madame Doubtfire pour garder ses enfants.

Un documentaire sur Madame Doubtfire ?

Madame Doubtfire est à retrouver ce mardi 27 février 2024 en prime time sur TFX. Le film est l’adaptation du roman « Quand papa était femme de ménage » d’Anne Fine, publié en 1987. Le long-métrage a été un immense succès commercial dans le monde. D’ailleurs, en France, en 2003, Michel Leeb incarne Madame Doubtfire pour l’adaptation théâtrale.

En 2014, une suite au film est annoncée, avant d’être annulée en raison du suicide de Robin Williams. Mais, Madame Doubtfire pourrait revenir sous forme de documentaire, comme le souhaite Chris Columbus, le réalisateur. Si cela voit le jour, des extraits de la version interdite aux mineurs pourraient être diffusés.

Cette version censurée de Madame Doubtfire

En effet, Robin Williams, comme à son habitude, n’a pas hésité à improviser sur le tournage du film. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Chris Columbus a révélé qu’il existait des scènes coupées : « Robin Williams et moi, on avait un accord. Il faisait une, deux ou trois prises d’une scène basée sur le script, puis il en faisait d’autres en improvisant. Au final, on faisait entre 15 et 22 prises pour une scène. »

Lors du montage du film, le réalisateur s’est retrouvé avec des heures et des heures de pellicule, au point qu’il aurait pu monter quatre versions de Madame Doubtfire . Il y aurait une version tout-public, une autre déconseillée au moins de 13 ans, une version classée R, signifiant que les personnes de moins de 17 ans doivent être accompagnées, et enfin une version carrément interdite aux mineurs. Beaucoup adoreraient visionner ces scènes coupées.

Cela pourrait être possible. En effet, des extraits de cette version interdite aux mineurs pourraient être inclus dans le documentaire souhaité par le réalisateur. Chris Columbus affirme : « Je serais ouvert à l’idée de faire un documentaire consacré à Madame Doubtfire, et aussi de permettre aux gens de voir certaines scènes remontées dans une version du film classée R. Le problème, c’est que je ne me souviens pas de la plupart de ces scènes. Mais je me souviens qu’elles étaient outrageusement drôles. »

Madame Doubtfire est à retrouver ce mardi 27 février 2024 en prime time sur TFX.