Toutelatele

Marion Maréchal fait chuter les audiences de France 2

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 19/03/2024 à 10:25

Caroline Roux a pris les commandes d’une nouvelle édition de L’évènement en vue d’interviewer Marion Maréchal pour les Européennes de 2024. Juste après le JT de 20 heures de France 2, l’alliée d’Éric Zemmour a rencontré un désaveu du public.

Avec une tenue rose bonbon, Caroline Roux a démarré son entretien dans L’évènement sur France 2 avec Marion Maréchal, tête de liste pour le parti Reconquête aux Européennes 2024, en parlant de la réélection en Russie de Vladimir Poutine et du fait qu’il ait déclaré que son « pays ne se laissera pas intimider ».

Marion Maréchal a rappelé qu’il était « un adversaire de l’Europe dans son ensemble » avant d’ajouter notamment « je considère aujourd’hui que le président de la République nous entraine dans une fuite en avant [...] qui démontre non seulement un isolement de la France sur le sujet et une décrédibilisation de la voix de la France puisqu’Emmanuel Macron, en voulant lancer cette idée d’envoi potentiel de troupes en Ukraine, nous entraine inéluctablement vers, potentiellement, un engrenage et une guerre dont on ne connaîtra pas l’issue. »

Des premiers échanges tendus dans L’évènement

Les premiers échanges ont déjà été tendus entre la femme politique et la journaliste car celle-ci souhaitait connaître quelles lignes rouges le parti Reconquête voulait mettre à la Russie. Marion Maréchal a, quant à elle, dit vouloir aider l’Ukraine, mais que le pays en guerre n’entre surtout pas dans l’Otan ou dans l’Union européenne. Elle a ensuite justifié clairement ces positions en disant notamment : « La solidarité ce n’est pas le suicide. »

Du côté des audiences, Caroline Roux, qui a récemment dévoilé les coulisses de l’autre émission qu’elle présente, C dans l’air , a pu compter sur 2,93 millions de téléspectateurs en moyenne sur la durée de l’émission, soit 13,9% de part de marché sur les 4 ans et plus ce qui a placé France 2 comme 3e chaîne nationale. Le rendez-vous a aussi fédéré 6,8% des 25-49 ans, ce qui a permis à la Deux de se classer 5e chaîne nationale derrière TF1, M6, C8 et TMC.

Caroline Roux et Marion Maréchal freinent France 2

Cependant, L’évènement n’a pas rencontré l’adhésion de beaucoup de téléspectateurs par rapport au rythme de France 2 juste avant. En effet, 4,66 millions de téléspectateurs étaient présents devant leur poste de télévision à la fin du journal d’Anne-Sophie Lapix, qui a récemment bataillé lors d’un entretien avec le chef de l’État.

Mais seulement 2,78 millions de fidèles répondaient encore présents pour le début de l’interview de Marion Maréchal soit une baisse de 40%¨de l’auditoire dès la prise d’antenne de Caroline Roux. La part de marché sur les 4 ans et plus est ainsi passée de 21,7% à la fin du journal télévisé de 20 heures à 13,1% au début de l’entretien avec la tête de liste Reconquête aux Européennes.