Toutelatele

Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine, Canet) : « J’avais envie de repartir... mais Alex a un vécu incroyable »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 07/06/2018 à 15:54 Mis à jour le 07/06/2018 à 20:30

M6 consacre sa soirée et une majeure partie de sa nuit au divertissement Cauchemar en cuisine, dès 21 heures ce jeudi 7 juin.

Dans le numéro inédit, le chef Philippe Etchebest se rend à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales. L’homme de 51 ans a été appelé en renfort par Alex, patron du « Madrid » en front de mer. L’homme a d’abord travaillé à New-York au sein de l’ONU avant de changer radicalement de vie. Et aujourd’hui, il a besoin de changer radicalement la tenue de son restaurant. Ces quatre dernières années, Alex vit un enfer, tout comme son apprenti Alexis. L’homme est tout proche de l’expulsion tant la situation financière du « Madrid » est alarmante.

Philippe Etchebest s’est exprimé dans les colonnes de « L’Indépendant », journal couvrant la région où s’est tournée la mission. Le chef a été marqué par son arrivée sur place : « Je n’ai pas été déçu du voyage. Quand je suis entré, j’avais envie de repartir. Je me suis même demandé si le restaurant était en travaux ». Par la suite, le spécialiste a reconnu avoir eu un coup de cœur pour Alex : « C’est quelqu’un qui m’a beaucoup touché. J’ai vu sa sincérité et il a un vécu incroyable. Il a tout investi dans son restaurant et il est aux commandes depuis 17 ans. Ce genre de personne, on n’a pas envie de la laisser dans la merde. »

Questionné ensuite sur ses méthodes pour secourir Alex, le chef s’est livré : « Il avait les compétences de restaurateur. En revanche, l’apprenti Alexis n’était pas formé, alors il a fallu s’adapter à cette situation. On a tout repris à zéro car il était perdu ». Il a aussi dressé un bilan global de ses différentes missions : « Quand je réussis, j’ai le sentiment d’avoir fait mon taf mais je prends aussi les échecs pour moi. Après, c’est à eux de faire le travail avec les outils que je leur donne ».

À présent, l’établissement a changé de nom. Exit « Le Madrid » pour laisser place au « Truc Much ». Contacté par Toutelatele, le restaurant a justifié ce changement par la volonté de ne pas attribuer d’identité culinaire au restaurant, les clients pensant auparavant que des spécialités espagnoles étaient servies. L’équipe, quant à elle, est restée strictement la même depuis le tournage.

Le jeudi 31 mai, Cauchemar en cuisine, à Besançon, avait réuni 2.86 millions de Français, représentant 13.2% du public âgé de 4 ans et plus. Ce jeudi 7 juin, deux rediffusions, à Strasbourg et Marseille, prolongent la soirée jusqu’à près de 3 heures du matin.

Cauchemar en cuisine, Canet-en-Roussillon : Alexis menacé d’expulsion, Alex abandonne Philippe Etchebest